Vous êtes ici

Focus métier : l’acheteur international

Publié le 26 Octobre 2017

Sa mission consiste à prospecter des fournisseurs à l'étranger afin de trouver son produit au meilleur rapport qualité/prix. Il doit définir une stratégie d'achat en accord avec la direction achat de son entreprise afin d'avoir un panel de fournisseurs réduit et cohérent dans le monde entier selon l’activité de l’entreprise. Sa mission génère de nombreux déplacements à l'étranger. Il doit être capable, pour le compte de l'entreprise qui l'emploie, de préparer et d'effectuer la réalisation des achats dont les services ont besoin. Et ce, en traitant avec des fournisseurs, par exemple d'Europe, voire, de tous les continents.
 
Avec la multiplication des échanges au niveau mondial, les acheteurs internationaux négocient à l'échelle de la planète à la recherche des meilleurs rapports qualité/prix pour les matières premières, équipements et produits à importer. L’acheteur doit parfaitement connaître les caractéristiques de ses produits et se tenir au courant de l’évolution des technologies. Il doit également maitriser les règles douanières et les normes régulant le commerce international. La maîtrise des chiffres lui est précieuse pour négocier les prix et les délais de paiement. De bonnes connaissances juridiques sont indispensables pour gérer les contrats.
 
Sur le plan humain, des qualités relationnelles et une certaine force de persuasion ne sont pas de trop. Evidemment, pour travailler à l’international, la maîtrise de l’anglais est le minimum requis, et la pratique d’une seconde langue est souvent souhaitable. Côté formation, le niveau bac+4 ou bac+5 est le plus souvent demandé pour un acheteur débutant. Vous pouvez néanmoins commencer un cursus supérieur avec un BTS ou un DUT qui vous offriront les meilleures armes pour rebondir et vous spécialiser. 
 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles