Vous êtes ici

Focus métier : l’affréteur

Publié le 9 Mars 2018

L’affréteur choisit les moyens de transport les plus appropriés (routier, ferroviaire, maritime, fluvial, aérien), les sous-traitants qui assureront la prestation de transport, négocie avec eux les prix puis établit le contrat ainsi que les autres documents nécessaires. Il s'assure ensuite du suivi de la prestation (enlèvement, livraison...) et en rend compte à son client. Lorsqu'il s'agit de voyageurs, il doit tenir compte des exigences des passagers. L'affréteur rédige les formulaires contractuels relatifs au transport et à l'affrètement et il veille à ce que les produits soient correctement acheminés et distribués. C'est à lui que revient le contrôle des factures des transporteurs ainsi que le classement des bons de livraisons retournés par les transporteurs.

 

Peu de répit pour les affréteurs

 

Afin de répondre aux différentes contraintes imposées par son univers de travail, il doit bien connaître la législation en vigueur, les prix du marché et la géographie des transports. La fonction exige de lui une bonne organisation et une grande flexibilité. Savoir mettre en coordination les différents acteurs est un véritable atout, tout comme être débrouillard et posséder une grande rapidité d'exécution. Parler couramment l'anglais est préférable et maîtriser plusieurs langues étrangères est un sérieux avantage. Sa charge de travail étant élevée et irrégulière, variant d'un jour à l'autre, il ne doit donc pas craindre d'accumuler les heures supplémentaires, week-end compris.

Côté formation, l’affréteur est un technicien de l’organisation du transport. Plusieurs diplômes au niveau bac et bac + 2/3 certifient des qualifications nécessaires : un bac pro logistique, un BTS transport et prestations logistiques, un DUT gestion logistique et transport avec la possibilité de poursuivre en licence professionnelle orientée transport/logistique. Il existe par ailleurs des écoles spécialisées dans le secteur des transports qui proposent de multiples formations. Elles sont dispensées par des organismes professionnels comme l’AFT-IFTIM ou PROMOTRANS (lire Parole d’expert).

 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles