Vous êtes ici

Focus métier : l’auxiliaire de vie sociale

Publié le 5 Octobre 2017

L’AVS intervient le plus souvent auprès d’un public fragilisé : personnes âgées, handicapées ou malades. Son rôle : apporter un soutien pour les tâches de la vie quotidienne : aide à la toilette, courses, préparation des repas, travaux ménagers, démarches administratives et même loisirs.

Outre ce soutien pour les tâches de la vie quotidienne, l’AVS prodigue des soins à l’exception des actes médicaux. Elle a cependant un rôle très important d'alerte médicale car elle peut relayer une information si nécessaire à ses supérieurs ou à la famille. L’AVS n'intervient que quelques heures par jour, en général au moment des repas, du lever et du coucher et cela, chez plusieurs personnes chaque jour. Par conséquent, la profession s'exerce surtout à temps partiel car il fréquent de devoir travailler tôt le matin (6h30 pour le lever) ou tard le soir (22h pour le coucher) ainsi que dimanches et jours fériés. L’AVS permet donc le maintien à domicile de personnes souvent seules et isolées. Les AVS ne sont pas employées par les familles mais par des associations d'aide à domicile, les communes (via les centres communaux d'action sociale, CCAS) ou encore les caisses des mutualités sociales agricoles, ou des acteurs privés du service à la personne. 
Le métier requiert des qualités humaines irréprochables : patience, discrétion, écoute et tact mais également esprit d'initiative, sens de l'adaptation ainsi qu’un bon équilibre psychologique et une bonne condition physique pour pouvoir soutenir ou porter une personne en difficulté. C'est avant tout un métier de relation humaine où le dévouement, l’écoute et le sens du service sont indispensables. Pour exercer ce métier, une formation est nécessaire afin d’obtenir le diplôme d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS). Ce diplôme est en outre accessible via la validation des acquis de l’expérience (VAE). Inutile de préciser que l’obtention du permis de conduire est fortement conseillée car le travail s'effectue exclusivement au domicile des personnes aidées. 
 
A lire sur le même sujet :
 

Et découvrez toutes nos offres d'emploi ! 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles