Vous êtes ici

Focus métier : le chef de produit textile

Publié le 22 Juin 2017

Dans le secteur de la mode, c’est lui qui coordonne tout le cycle d’un vêtement, de sa conception à sa vente. Il établit les plans de collection, fait réaliser les patronages et la fabrication des vêtements, cherche les usines où ils seront montés et calcule leur prix de revient. Un véritable chef d’orchestre qui doit être à l’écoute à la fois de la production, des stylistes et des équipes commerciales. 

C’est à lui qu’est confiée la tâche de construire une partie de la collection d’une marque. Il gère également les achats, négocie les prix, vérifie les livraisons, la mise en place en magasin. Il est également responsable de la rentabilité du produit. « J’aime la diversité des tâches qui fait que chaque journée ne ressemble jamais à la précédente.
C’est un métier très varié qui offre beaucoup de contacts. Mais c’est aussi une somme de conflits à régler et de compromis à trouver.
C’est un métier très dynamique et très prenant, avec de bons côtés comme celui de voyager : dans quinze jours, je pars en Inde et en Asie afin de vérifier l’avancée de la production », confie Antoine B. chef de produit textile pour une marque de prêt-à-porter enfants. Etre chef de produit textile, c’est être en permanence dans une course contre la montre pour sortir les produits dans les meilleurs délais, et si possible avant les concurrents. « Notre objectif est d’arriver les premiers sur le marché. C’est vrai que ça génère beaucoup de stress. Il y a une pression, variable selon les périodes, mais constante », ajoute-t-il. 
Côté formations, certaines écoles proposent des cursus menant au management de la mode, accessibles après le bac, mais plus souvent à bac+2 ou à bac+4. L’étudiant peut commencer par des études commerciales puis se spécialiser dans ce secteur en poursuivant par une formation complémentaire. 
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles