Vous êtes ici

Focus métier : le chef/manager de projet

Publié le 24 Mai 2017

Le chef ou manager de projet est la personne chargée d'atteindre les objectifs d'un projet donné. Son rôle est d’une grande importance car il doit diriger, superviser et contrôler le projet de bout en bout. Plus qu’un métier, c’est une fonction à part entière dans l’entreprise.
 
Chef de projet éolien, industriel, e-CRM, marketing, homologation, digital, ressources humaines, etc. : les offres d’emploi ne manquent pas pour cette fonction clé dans l’entreprise. Mais les métiers diffèrent. Ainsi, un chef de projet événementiel et relations publiques organise des évènements, conseille en communication, monte aussi des stratégies de communication. Un chef de projet informatique va de son côté contrôler le bon déroulement du développement des logiciels informatique et superviser les systèmes d’informations. Enfin, le chef de projet industriel va élaborer et mettre en œuvre un projet lié à la conception ou la réorganisation d'un système de production.  Leur point commun ? Tous les trois n’ont pas vraiment de pouvoir hiérarchique, ce sont des managers transversaux qui, grâce à leur expertise, doivent prouver continuellement leurs compétences auprès des membres de leur équipe. Dès lors, ils doivent détenir de solides qualités personnelles : écoute, capacité de négociation, de mise en mouvement des hommes, résistance au stress, capacité à déléguer, etc. Autrement dit, du leadership ! 
 
Définition des besoins, coordination des moyens, reporting auprès des parties prenantes : la fonction du chef/manager de projet est passionnante, sans routine et dans l'action en permanence. En plus de toute compétence spécifique à un domaine donné, il possède des compétences particulières dans des domaines aussi variés que le Lean management, les méthodes agiles, les nouveaux outils de communication et de partage de l'information, etc. Enfin, et c’est sans doute la clé de sa réussite, il doit savoir maintenir l’intérêt et la motivation des membres de son équipe et instaurer un cadre favorable à la créativité. 
 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles