Vous êtes ici

Focus métier : le comptable général

Tags : Comptable -
Publié le 2 Mars 2018

Il tient les comptes de l’entreprise à jour et produit ses états financiers. A ce titre, le rôle du comptable général est indispensable pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité.

 

Le comptable général effectue toute la comptabilité d’une entreprise : clients, fournisseurs, banques, jusqu’au bilan ou écritures d’inventaires en vue de la préparation du bilan s’il ne le réalise pas lui-même. Dans ce cas, ce sera son responsable, un chef comptable par exemple, ou un cabinet extérieur qui s’en chargera à sa place. Rattaché au directeur financier ou directement au directeur général, le comptable général occupe une fonction clé. Il tient la comptabilité générale dans le respect de la loi et des normes comptables en vigueur : saisie des factures clients et fournisseurs, encaissement et paiement, suivi de la trésorerie... Il est également en charge de l’aspect fiscal (déclarations fiscales et sociales) et se charge du paiement des impôts et taxes. Il fournit par ailleurs les chiffres qui permettent d’établir les documents financiers légaux (bilan, compte de résultat et annexe, liasse fiscale) mais pas seulement : les informations qu’il délivre permettent à la direction de l’entreprise et à ses services et filiales de connaître exactement la situation comptable de l’entreprise et de prendre des décisions stratégiques sur la base d’éléments pertinents et fiables. Enfin, dans les petites entreprises, son rôle peut s’étendre à la gestion de la paie, à la relance des impayés...

La formation classique pour accéder au poste de comptable général est le diplôme spécialisé d'Études Comptables & Financières (DECF) ou le Diplôme d'Études Supérieures Comptables & Financières (DESCF). Mais les Master en Comptabilité ou Maîtrise de Gestion Option Finance/Comptabilité permettent également d’accéder à la fonction. Pour compléter le diplôme, des connaissances en fiscalité, contrôle de gestion, audit et parfois en droit sont des atouts indéniables. Pour les entreprises possédant des filiales à l’étranger, la pratique de la comptabilité anglaise et la maîtrise des normes comptables internationales sont exigées. Avec de l’expérience, le comptable général peut évoluer naturellement vers la position de chef comptable puis de responsable administratif et financier et enfin de directeur, ou encore s’orienter vers le contrôle de gestion.

 

Consultez les annonces en Comptabilité / Finance

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles