Vous êtes ici

Focus métier : le concierge d’hôtel

Tags : Concierge - Hôtel - emploi -
Publié le 15 Décembre 2017

Le concierge est un peu l’âme des grands hôtels et palaces. Ce métier méconnu exige à la fois une grande culture générale, de la diplomatie, un sens accru de l'observation et une connaissance des rouages du monde hôtelier.
 
En général, on retrouve le concierge que dans les établissements de grand standing tels que les palaces ou les hôtels 4 ou 5 étoiles. Il (ou elle) a pour mission de tout faire pour rendre le plus agréable possible le séjour des clients.  Reconnaissable aux clés d’or brodées sur son veston, le concierge est installé à l’accueil ou dans le hall d’entrée de l’établissement. Il coordonne le travail de l'équipe de réception et du hall (voiturier, portier, réceptionniste, bagagiste, etc.). Il accueille les clients, les renseigne, les conseille, et cela à toute heure du jour ou de la nuit. Quand un client a besoin d'un chauffeur, d'un médecin, d'un taxi ou même de réserver des places de concert, le concierge s'en occupe car il dispose d'un carnet d’adresses bien rempli.
La clientèle des grands hôtels étant très exigeante, le concierge doit être rigoureux, avoir le sens du service et être assez débrouillard pour trouver une solution adéquate à chaque problème. Il sait aussi faire preuve de tact, de politesse et de discrétion en toutes circonstances. Bien sûr, il doit obligatoirement maîtriser au moins deux langues étrangères car les clients de ces grands hôtels viennent en général du monde entier. Côté formation, le bac hôtellerie et les BTS hôtellerie-restauration, BTS animation et gestion touristiques locales, BTS vente et production touristique offrent une bonne base pour exercer ce métier. Un CAP hébergement ou un BEP hôtellerie-restauration option hébergement permettent également d’intégrer une équipe de hall et de se former sur le tas pour évoluer jusqu'au poste de concierge. Le salaire mensuel minimum garanti d’un concierge de grand hôtel débutant est de 1 900€ bruts, auxquels s’ajoutent les pourboires, souvent très généreux dans ce genre d’établissements. 
 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles