Vous êtes ici

Focus métier : le conducteur d’engins agricoles

Tags : Focus métier -
Publié le 26 Février 2018

Le conducteur d’engins agricoles passe ses journées sur son outil de travail, généralement un tracteur, sur lesquels il adapte et règle du matériel (charrue, semoir, etc.). Il peut également utiliser des engins autotractés tels que la moissonneuse-batteuse, l’ensileuse ou encore l’épandeur d’engrais. Avant de se rendre sur un chantier, il vérifie l'état de ses machines dont il connaît parfaitement le fonctionnement : état des pièces, des articulations et des arbres de direction, graissages, vidanges, remplacement des pièces... Puis, il prépare et règle son appareil en fonction des opérations programmées et des données agro-climatiques. Il procède ensuite aux différentes opérations qui lui sont assignées.

Dans le domaine de l’exploitation agricole ou forestière, c’est lui qui intervient en premier pour préparer le sol et les surfaces (épandage, déchaumage, labourage). Il effectue les semis et réalise tous les travaux mécanisés nécessaires au bon développement des cultures : traitements phytosanitaires, désherbage, binage, épandage d’engrais, buttage. Il procède à la récolte et conduit, s’il en a les compétences, d’autres engins tels qu’une moissonneuse–batteuse. Enfin, il contrôle son travail en permanence, applique les règles de sécurité, établit les éventuels correctifs, et fait face aux imprévus dans le respect de son planning. Ses activités variées suivent le rythme des saisons. Il travaille en plein air, en toute saison, seul ou en équipe. Les périodes d’hiver, périodes de plus faible activité, sont souvent mises à profit pour l’entretien du matériel (nettoyage, graissage…).

Côté compétences et qualités requises, il doit disposer de connaissances techniques sur le matériel pour comprendre son fonctionnement et effectuer les réglages, ainsi que d’une base en mécanique pour réparer les petites pannes. Des connaissances en agronomie sont également nécessaires pour identifier la nature des sols. Par ailleurs, il doit être minutieux, capable d’analyser les problèmes et de prendre les décisions en conséquence et de travailler en équipe. Enfin, il sait organiser son travail dans le respect des délais.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles