Vous êtes ici

Focus métier: Le juriste d’entreprise

Publié le 15 Septembre 2017

Spécialiste du droit, le juriste d’entreprise est avant tout garant des intérêts de son entreprise. Il s’assure que son employeur reste en conformité avec la loi, en veillant, par exemple, au respect des normes de fabrication des produits et des réglementations. 
 
Il accompagne également les projets de développement de l’entreprise en étant associé à toutes les stratégies commerciales, financières et techniques. De plus en plus, les juristes d’entreprise sont ainsi consultés afin de prendre part aux décisions stratégiques de la société et vérifier par exemple la conformité des décisions qu’elle prend au regard du droit applicable. En fonction du domaine de droit dans lequel il est spécialisé, le juriste d’entreprise doit également tenir informé de manière constante ses collaborateurs sur les évolutions légales qu’il constate afin que ces derniers se conforment aux obligations qui découlent des textes législatifs. 
Dans les grandes entreprises disposant d’un service juridique à part entière, chaque juriste d’entreprise est généralement spécialisé dans un domaine du droit. En revanche, les PME n’ayant pas la possibilité de s’octroyer les services de plusieurs juristes d’entreprise spécialisés, elles recrutent des profils plus généralistes qui pourront conseiller la direction dans plusieurs domaines du droit. La rémunération des juristes varie donc en fonction de la taille et du secteur d'activité de l'entreprise mais également de son expérience et du niveau de ses responsabilités. Les juristes d’entreprise ont généralement suivi une formation de niveau bac+5 au sein d’une université de droit, suivie d’un Master spécialisé. 
 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles