Vous êtes ici

Fonction publique : 1 emploi sur 5 en région

Publié le 19 Juin 2015

La notion de «service public» est large car, au-delà de la fonction publique, elle inclut des entreprises de droit privé qui assurent, par délégation, un service public ou d’intérêt général. Ainsi de nombreuses possibilités et plusieurs statuts peuvent cohabiter au sein des mêmes structures. Pas simple de s’y retrouver!

En France, il n’y a pas une mais 3 fonctions publiques : la Fonction publique d’État (FPE) qui emploie 2,4 millions de personnes dans les ministères, les préfectures et les établissements scolaires ; la Fonction publique territoriale (FPT) dont les 1,8 million d'agents travaillent pour les régions, les départements ou les communes ; enfin, la Fonction publique hospitalière (FPH), dont l’effectif s’élève à plus d'1 million d’agents.

Au 31 décembre 2013, la région Nord – Pas de Calais comptait 332 600 agents de la fonction publique dont 19 300 contrats aidés. « Dans la région, la fonction publique représente 21,7 % de l'emploi total contre 20,6 % au niveau national. La hausse de l'emploi public entre 2010 et 2013 s'explique en grande partie par la hausse du volume de contrats aidés », analyse Fabrice Danielou, chef de projets d’action régionale à l’INSEE, qui ajoute que les effectifs se répartissaient ainsi à fin 2013 : 41 % dans la FPE (136 000 agents), 36,8 % dans la FPT (122 000 agents) et 22,2 % dans la FPH (74 000 agents).

 

80 000 recrutements prévus en 2015

Premier employeur de France avec près de 5,60 millions d’agents*, la fonction publique recrute massivement pour remplacer de nombreux départs à la retraite, environ 40 % des effectifs.En 2015, près de 80 000 recrutements seront organisés dans la fonction publique, sur tout le territoire, et à tous niveaux de qualification, du niveau Brevet à Bac +5. Mais side nombreux fonctionnaires ne seront pas remplacés, réduction du déficit public oblige, sachez que l'administration publique recrute également des contractuels, en CDD ou CDI.

* Source : INSEE

 

A lire dans ce dossier spécial
 
De l'ouvrier d'entretien à l’éducatrice de jeunes enfants, du greffier à  l’attaché territorial, du contrôleur aérien au médecin hospitalier, la fonction publique regroupe plus de 500 métiers.
 
Fonction publique : les modes de recrutement sont en train d’évoluer
 
Chef du service régional à la Délégation régionale Nord - Pas de Calais du CNFPT (Centre national de la Fonction publique territoriale)
 
Quels métiers dans la fonction publique ? Où me renseigner ? 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles