Vous êtes ici

Formations à distance : apprendre un (nouveau) métier à son rythme

Publié le 7 Juillet 2016

Créé à Lille en 2004, le Centre Européen de Formation (CEF) est le leader français de la formation professionnelle à distance. Il permet de suivre des formations diplômantes ou qualifiantes dans les secteurs qui recrutent. Idéal pour tout projet de reconversion professionnelle.

Avec plus de 100 000 élèves formés depuis sa création, le CEF connaît une forte croissance. A la fois école (il propose des formations pour les jeunes de 16 à 25 ans) et organisme de formation (dans le cadre de la formation professionnelle), il délivre des formations par correspondance adaptées aux envies et aux choix de chacun. « Nos étudiants allient métier et passion, étudient à leur rythme et restent libres de toute contrainte. Nous accueillons des personnes qui veulent faire de leur passion un métier et souhaitent obtenir une qualification comme des personnes qui veulent créer leur entreprise », affirme François Bouchon, directeur pédagogique. Souvent, le CEF est le point de départ de belles aventures : création d’une micro-crèche, lancement d’un food truck, ouverture d’un salon de toilettage, etc. 50% des personnes formées par le CEF sont en reconversion professionnelle. « Les projets de reconversion s’orientent plutôt vers la création d’une petite entreprise ou le passage en auto-entrepreneur parce qu’à notre époque, il est plus facile de trouver des clients que de trouver un patron. En milieu de carrière, de nombreuses personnes décident de se mettre à leur compte, cela leur permet de s’accomplir et de vivre une deuxième vie professionnelle » , ajoute François Bouchon.

 

Une méthode d’apprentissage innovante

Les for mations associent des cours traditionnels, du e-learning, des vidéos (pratique des gestes) et des stages à réaliser. « Chaque élève bénéficie de nos services pour une durée de 3 ans. Sur cette période, il peut organiser son planning d’étude et ses révisions en fonction de ses contraintes familiales et / ou professionnelles. Par exemple, s’il exerce un m étier, il pourra réviser durant son temps libre. Il aura donc la possibilité d’obtenir son diplôme en 1, 2 ou 3 ans… selon son rythme d’étude », explique le directeur pédagogique. Chaque élève est suivi par un coach qui l’appelle régulièrement pour le motiver et l’aider à bien s’organiser. « Une formation à distance nécessite un investissement personnel important. Le coach est en quelque sorte un grand frère qui veille à la motivation de l’élève », assure-t-il. Et la méthode fonctionne plutôt bien : sur dix élèves, huit obtiennent leur CAP.

Pour en savoir plus : www.centre-europeen-formation.fr

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles