Vous êtes ici

Gestion des carrières : un défi partagé

Publié le 20 Décembre 2016

La gestion des carrières est au cœur de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise. Mais prendre en compte les aspirations des personnes nécessite que le salarié devienne acteur de sa carrière.

Selon la première étude de l’Observatoire des trajectoires professionnelles publiée en février 2016, un actif qui entre aujourd’hui sur le marché du travail changera en moyenne 4,5 fois d’employeur dans sa vie professionnelle. Les carrières ne sont donc plus linéaires et la transition professionnelle devient une étape fréquente. Cette évolution profonde du marché du travail fait partie des défis RH auxquels sont confrontés de nombreuses entreprises. La gestion des carrières passe par une bonne stratégie de recrutement (les erreurs de casting peuvent coûter cher), une gestion des talents bien organisée et des entretiens réguliers bien préparés afin d’être en mesure de fixer les objectifs de chacun. Ainsi l’entreprise pourramieux appréhender son capital humain et le motiver afin d’assurer son épanouissement et sa fidélité à l’entreprise. Car dans le marché actuel, développer le potentiel humain est le facteur essentiel pour la réussite et la croissance d’une entreprise.

L’ère des talents

Selon une étude réalisée par le cabinet Right Management, expert mondial en management des carrières au sein du groupe Manpower, bien qu’ils soient toujours attentifs à la marque employeur, les talents ne sont pas à la recherche d’un « emploi pour la vie » mais plutôt d’une carrière qui leur ressemble. « Aujourd’hui, la carrière est davantage centrée sur l’individu. Elle est perçue comme un parcours personnel ayant pour but d’étendre et d’élargir ses compétences et son savoir-faire. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère du travail que nous appelons Human Age 2.0 ou ère des talents. Le monde est très incertain. Dans ce contexte, un nouveau monde du travail est en train d’émerger. Avec l’arrivée des générations Y et Z, le collaborateur devient maitre de sa trajectoire professionnelle. Les individus prennent le contrôle de leur carrière », confirme Philippe Debarge, responsable régional Nord de Right Management. De fait, l'adotption d’un plan de gestion des carrières transforme le dialogue entre l'employeur et le salarié. « Aujourd’hui, il n’y a plus vraiment débat : si l’entreprise est jugée responsable des moyens d’entretenir l’employabilité, c’est l’individu qui est le responsable de sa propre orientation et de l’utilisation des moyens mis à disposition dans l’entreprise » , ajoute Pascale Levet, directrice du Lab’Ho l'observatoire d'Adecco consacré aux ressources humaines, dans une tribune intitulé « Le DRH de demain face au nouveau comportement du salarié ». Plus facile à dire qu’à faire ?

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles