Vous êtes ici

Hélène Ouvrard, la passion d’entreprendre dans le textile et la mode

Publié le 3 Juillet 2015

En créant l’Atelier des Petites Créations fin 2011, Hélène Ouvrard a associé sa passion pour la création artistique avec son désir d’entreprendre. Une reconversion professionnelle hors du commun, récompensée par le Trophée 2012 «Elles créent en Nord - Pas de Calais».

A deux pas du Palais des Beaux-Arts de Lille (cela ne s’invente pas), L’Atelier des Petites Créations, ouvert depuis novembre 2011, ne désemplit pas. Et pour cause : l’accueil est chaleureux, le lieu coloré et lumineux, les activités pluridisciplinaires et intergénérationnelles. Hélène Ouvrard l’a voulu ainsi : ce lieu est dédié au partage et à la création manuelle. Son talent créatif, Hélène l’a toujours eu en elle. « J’avais des chutes de tissu dans les mains avant même d’avoir appris à parler ». Diplômée d’une école de commerce parisienne (ESCP), option « création d’entreprise », elle décroche son premier job aux Galeries Lafayette à Paris. En 2004, installée à Lille avec son mari, elle intègre la célèbre école de stylisme ESMOD en formation accélérée, pour y « acquérir les bases techniques de la couture et du stylisme, dans les règles de l’art ». Finalement, elle y restera un semestre, « chassée » par La Redoute qui lui propose un poste de coordination des collections. Quatre ans plus tard, Leroy Merlin lui offre un poste de category manager. Responsable de 3 500 références pour la salle de bains, elle crée 350 nouveaux produits par an et parcours l’Inde, la Chine, l’Italie. Un rythme professionnel effréné, une tension excessive et deux petites filles qui grandissent. En février 2011, Hélène Ouvrard décide de mettre un frein à sa carrière … de salariée. Une nouvelle aventure s’ouvre à elle, celle de la création d’entreprise.

 

Bientôt un espace de co-working version création

Pendant 9 mois, Hélène Ouvrard couve son projet. Très perfectionniste, elle établit un business plan ambitieux mais réaliste. Quelques mois après l’ouverture de l’atelier, le réseau des Femmes Chefs d’Entreprises lui offre le Premier Prix de son Trophée « Elles créent ». Une belle récompense pour cette jeune femme qui a su garder la tête froide : « La créativité, c’est quelque chose d’assez humble. C’est pour cette raison que ce lieu s’appelle l’Atelier des Petites Créations, et non celui des grands designers ». Sa vie d’avant lui offrait une rémunération élevée, de grosses responsabilités et un stress éreintant. Aujourd’hui, Hélène Ouvrard travaille toujours autant, voire plus - 50 heures par semaine -, mais savoure cette liberté retrouvée. L’Atelier des Petites Créations emploie 3 salariés, accueille 200 clients par semaine et a reçu il y a un an l’agrément « organisme de formation professionnelle », qui lui permet d’accueillir des personnes en reconversion professionnelle, en création d’entreprise ou des salariés envoyés par leurs entreprises pour acquérir de nouvelles compétences. Cet été, Hélène Ouvrard ouvrira un espace de co-working dédié aux créateurs d’entreprise en quête d’un espace de travail partagé et d’un lieu d’échange.

 

A savoir

Les textiles à usage technique sont des matériaux qui répondent à des exigences technico-qualitatives élevées, c’est-à-dire de hautes performances mécaniques, thermiques, durables leur permettant de s’adapter à une fonction technique. Selon l’ENSAIT, ils bénéficient d’une croissance de plus de 4 % par an.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles