Vous êtes ici

Hainaut, territoire attractif en terme d'emplois

Tags : Hainaut -
Publié le 7 Octobre 2016

Région transfrontalière avec la Belgique, le Hainaut est devenu en quelques années un territoire économique attractif et dynamique. Il mise notamment sur la force de son industrie, son potentiel touristique, sa réserve foncière, autant d’atouts susceptibles d’attirer de nouvelles entreprises.

En mai dernier, les dirigeants de Safran et d’Air France annonçaient l’implantation d’une unité dédiée à la maintenance de pièces de moteurs d’avions, en bordure de l’A23 sur le Parc d’Activités de Sars-et-Rosières. Un investissement de 20 millions d’euros et la création de 210 emplois à échéance de cinq ans. Cinq ans plus tôt, le géant britannique GSK, numéro 7 de l'industrie pharmaceutique mondiale, installait son site de production à Saint-Amand-les-Eaux : 600 millions d’euros investis soit le plus gros investissement industriel réalisé en France par un groupe pharmaceutique étranger depuis ces vingt dernières années. Un projet économique colossal pour le territoire, avec la création de 800 emplois à la clé. Ces deux exemples illustrent l’attractivité du Hainaut, dont le dynamisme industriel n’est pas étranger à l’implantation de ces grands groupes étrangers. Il faut dire aussi que la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut mène une politique volontariste d’aménagement et d’équipement de parcs d’activités sur l’ensemble de son territoire. Par l’intermédiaire de son agence de développement économique, Porte du Hainaut développement, elle continue à investir et à proposer des actions pour dynamiser son territoire. Depuis 2001, elle a ainsi accompagné plus d’une centaine de projets d’extension ou d’implantation d’entreprises (dont 30 % sur des anciennes friches industrielles) et contribué à la création de plus de 5 000 emplois.

 

Salon Made in Hainaut 2017

« Le territoire parvient à maintenir son emploi industriel, qui représente près de 40% des emplois. C’est un atout important qu’il faut consolider. Cela implique des enjeux d’adéquation entre les attentes des entreprises, le monde de la formation et les acteurs de l’emploi », indique Olivier Delattre, Directeur du pôle développement économique de Porte du Hainaut Développement. L’agence de développement économique a initié en 2013 le salon Made In Hainaut, qui rassemble, tous les deux ans et pendant deux jours, plus de 200 exposants professionnels issus d’une quinzaine de secteurs d’activités et 4 000 visiteurs. Ce salon local permet au Hainaut de rayonner à l’échelle du territoire mais aussi de la région et de la toute proche Belgique. « Il y a un important potentiel sur notre secteur, un réel savoir-faire de nos entreprises qu’il est nécessaire de faire connaître. Made in Hainaut se veut le salon des entreprises, de toutes les entreprises, un salon fait pour et avec les entreprises, » ajoute Olivier Delattre.

La 3e édition du salon Made in Hainaut se tiendra les 18 et 19 mai 2017. Plus d’infos sur www.salon-madeinhainaut.fr

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire sur le même sujet :

 

Consultez nos annonces d'emploi sur la Zone Hainaut : Valenciennes, Maubeuge, Cambrai, Avesnes

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles