Vous êtes ici

Ils sont partis, reviendront-ils ?

Tags : Etranger - Expatriation - VIE -
Publié le 12 Février 2016

Chaque année, entre 60000 et 80000 Français quittent la France. Il y a 9ans, Marie et Alexandre Fatay, tous deux juristes, ont fait le choix de s’expatrier. Direction: Dubaï. Aujourd’hui, avec leurs trois enfants, ils n’envisagent pas une seconde de revenir.

« Nous sommes partis en avril 2007 à la faveur d’une opportunité professionnelle pour Alexandre. J'ai démissionné pour le suivre et j’ai recherché du travail une fois sur place. Comme nous sommes un couple issu de cultures différentes, l'expatriation nous semblait toute naturelle. Lorsque j'ai vu à quel point Dubaï était cosmopolite, j'ai dit oui tout de suite ! », se souvient Marie. Aujourd'hui, à 40ans, Marie et Alexandre sont respectivement Cluster Legal Director pour GlaxoSmithKline et Group Legal Director chez Enoc (Emirates National Oil Company). « J'ai réalisé mon souhait d'intégrer l'industrie pharmaceutique alors qu'en France on me fermait la porte au nez au motif que je n'avais pas le diplôme de droit pharmaceutique ni même une expérience précédente dans l'industrie pharmaceutique », explique-t-elle. Et puis, il faut reconnaître que la vie aux Emirats est plutôt confortable : des salaires très avantageux, une grande villa tenue par des “maids“ qui font quasiment partie de la famille et, pour les enfants, l'opportunité de fréquenter une école internationale qui serait certainement hors de portée en France.

« La France reste notre maison »

Sans oublier un climat plus serein, à tous points de vue : « A Dubaï, nous n'avons pas à craindre le racisme. Nos enfants sont naturellement citoyens du monde et exposés, sans a priori, à tout un tas d'autres cultures. Et puis ici, nous ressentons une grande énergie, les gens sont globalement positifs et heureux. En France, tout nous parait morose, triste (et dangereux) ».

Revenir ? « Nous ne l'envisageons pas, alors même que nous considérons la France comme notre maison », confie Marie en avouant tout de même que la France, sa culture, sa liberté, ses valeurs, et surtout la famille et leurs amis, leur manquent aussi. « L'actualité nous donnerait envie de revenir pour nous battre et défendre notre pays. Seulement, avec trois enfants, notre responsabilité de parents nous pousse à rester dans un environnement plus serein », conclut-elle.

Matthieu Minguet, Amstellodamois depuis 5ans

A 37ans, ce Lillois d’origine, manager chez Cisco Systems, a choisi les Pays-Bas pour booster sa carrière professionnelle. Pari réussi !

« J’étais déjà en poste chez Cisco à Paris quand j’ai repéré un poste intéressant à pourvoir dans la filiale néerlandaise. Ce poste me donnait l’opportunité de devenir rapidement manager. J’avoue aussi avoir été séduit par la destination. Amsterdam n’est pas très loin et offre un cadre de vie très agréable. C’était un bon compromis », confie l’ingénieur.

A l’époque, le couple est sans enfant, il vit et travaille à Paris. Pour suivre son mari, Justine donne sa démission et le rejoint quelques semaines après son départ. Rapidement, un enfant s’annonce, la jeune femme profite de cette pause bébé pour apprendre parfaitement l’anglais : « Amsterdam compte de nombreuses entreprises internationales, 50 % de sa population est d’origine étrangère. Dans le business, tout se fait en anglais », explique Matthieu. Très rapidement, la jeune femme retrouve un job en tant que contrôleur de gestion pour une petite entreprise américaine qui fabrique des jouets en bois.

Le couple, qui a aujourd’hui deux enfants, n’envisage pas un retour, du moins à court terme. « La qualité de vie à Amsterdam est exceptionnelle. Quand nous sommes partis, c’était avec l’idée de revenir trois ans plus tard. Mais nos travails respectifs nous offrent des possibilités d’évolution, nos enfants grandissent dans un pays où tout est fait pour qu’ils soient heureux et puis nos familles, toutes deux dans le Nord, ne sont qu’à 3heures de route ». Pourquoi rentrer ?

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles