Vous êtes ici

Industri-Elles ! Levons les freins, bousculons les tabous !

Publié le 10 Mars 2016

En 2014, selon l’INSEE, les femmes occupaient 28% des emplois de l’industrie. Malgré une forte évolution en 20 ans, elles restent largement minoritaires. Pourtant, le secteur de l’industrie recrute des femmes et leur offre une diversité de métiers mixtes.

« Tant qu’il y aura des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets, on n’en sortira pas », lance un rien provocante Véronique Ruotte, Directrice Emploi et Formation UIMM Nord-Pas de Calais et pôles d’excellence automobile et mécanique. Car, soyons lucides, les femmes dans l’industrie se retrouvent dans trois sous-secteurs industriels : le textile-habillement où elles sont majoritaires avec 61%, suivi de l’industrie pharmaceutique où elles représentent 54% des effectifs et de l’agroalimentaire où elles occupent 43% des postes. Elles ne sont quasiment pas représentées dans les nombreux autres sous-secteurs que compte l’industrie. Ainsi, selon des chiffres très récents, le secteur de la métallurgie compte dans la région Nord Pas-de-Calais Picardie 3 832 entreprises et 126 434 salariés. Parmi eux, 21,9% de femmes, selon le chiffre national de l’Observatoire de la Métallurgie. Non, tous les métiers de l’industrie ne nécessitent pas de porter un bleu de travail et d’avoir les mains sales ! Encore aujourd’hui, ce secteur est trop souvent assimilé à la pénibilité, à la saleté et rebute les femmes qui s’orientent davantage vers le tertiaire. Et si l’histoire entre les femmes et l’industrie n’était finalement que l’histoire banale d’un amour incompris ? D’un côté, une majorité de femmes qui n’envisagent même pas un métier industriel, de l’autre un secteur qui a besoin et envie de recruter des femmes.

 

Lever les freins, bousculer les tabous

Mais soyons optimistes, les choses évoluent, certes trop lentement, mais dans le bon sens. De plus en plus de jeunes femmes s’engagent dans des filières de formations scientifiques et techniques pour travailler demain dans l’industrie. Sans doute ont-elles compris que ce secteur, dynamique et innovant, leur offrait des carrières variées. Car pour les conquérir et les attirer à lui, l’industrie a multiplié les gestes d’ouverture depuis quelques années. Depuis 6 ans, la Semaine de l’Industrie* propose une multitude d’événements pour attirer les jeunes générations vers ces métiers : journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, classes transplantées dans les entreprises, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats... Dans la région, les initiatives sont nombreuses : les Trophées de l’Industrie, les Pépites de l’Alternance, le Printemps de l’Industrie, « l’Industrie, ton métier de demain ? ». Mais le meilleur exemple vient encore du terrain. L’industrie au féminin offre de belles réussites, des parcours audacieux et exemplaires de femmes qui ont osé. Ce sont elles qui aujourd’hui montrent le mieux la voie à la génération future…

*Du 14 au 20 mars, la 6e édition de la Semaine de l’Industrie est intitulée « L’industrie du futur, ton nouveau terrain de jeu ».

 

Découvrir les métiers de l’industrie

- Le site Industries technologiques : pour s’informer sur les métiers, découvrir, réfléchir, s’orienter - http://www.les-industries-technologiques.fr
- Mecalive : deux concours pour découvrir la mécanique et les formations industrielles au collège, au lycée, à l'université et en centre de formation - http://www.mecalive.com
- Drive for success : découvrir les métiers de l’industrie par le jeu grâce au serious game - www.drive-for-success.fr
 

Rencontrer des Femmes Remarquables

Depuis 2014, l’association Femmes Remarquables oeuvre pour la mixité et le mieux vivre ensemble. « Après le succès en 2015 d’un premier événement « Osez les talents »,  nous lançons Allegria, un second rendez-vous autour de la rébellion positive, un grand événement qui se veut fédérateur », explique Isabelle Deprez, Présidente de l’association. 
 
A la Plaine Images (Tourcoing), de 10h30 à 19h. Inscriptions en ligne sur http://femmesremarquables.fr.
 

A savoir

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars dernier, l’association Elles bougent® a dévoilé avec le CSA les résultats de son enquête « Les femmes, l’industrie, la technologie et l’innovation ». Il apparaît encore que les filles s’orientent naturellement vers le médical, le paramédical, le luxe, les médias tandis que les garçons préfèrent l’aéronautique, le spatial, le numérique, l’automobile et la voiture intelligente, la robotique. De plus, garçons comme filles imputent le peu de femmes dans l’industrie au manque de communication des entreprises qui ne les valorisent pas suffisamment.
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire sur le même sujet :

 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles