Vous êtes ici

Infirmier, première profession de santé

Publié le 2 Octobre 2015

Prévenir, guérir et soulager : l’infirmier à un rôle de collaboration important avec l'équipe soignante.

Pour devenir infirmier, un diplôme d’État (équivalent licence) est obligatoire, il est reconnu dans toute l’Union Européenne. Il s’agit d’une formation en trois ans, alternant cours théoriques et stages pratiques en établissements de soins. Dans la région Nord - Pas de Calais, l’IRFSS (Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix Rouge) forme les futurs professionnels (en formation initiale) et les professionnels actuels du secteur sanitaire et social tout au long de la vie (en formation continue).

 

Plus de 15 000 personnes en formation continue par an

« Nous intégrons chaque année 600 élèves infirmiers en 1re année dans nos six Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), 300 élèves aides-soignants (IFAF), 120 auxiliaires de puériculture (AP), 30 élèves ambulanciers et 30 élèves dans notre Ecole des cadres, soit 3 000 étudiants par an en formation initiale », complète Franck Devillers, directeur de l’IRFSS Nord - Pas-de-Calais, qui accueille par ailleurs entre 15 000 et 20 000 personnes en formation continue chaque année. « Depuis la réforme de 2010, on demande à un diplômé d’Etat infirmier de s’inscrire davantage dans une dynamique de soin en collaboration avec les autres professions. Notre apprentissage n’est plus seulement technique, il vise l’acquisition de postures professionnelles grâce aux pratiques simulées. L’étudiant doit réfléchir à sa posture de soignant et s’enrichir de ce qu’il observe sur le terrain. Nous insistons sur le « savoir-coopérer », nous avons d’ailleurs fait de cette technique particulière d’apprentissage notre marque de fabrique », ajoute Franck Devillers.

 

D’autres ouvertures de centres de formation sont prévues pour répondre à la forte demande

Franck Devillers nous confirme la forte attractivité du métier de soignant : « Pour tous nos concours infirmiers, sur 100 places, nous avons en moyenne 600 postulants. Sur notre site de Tourcoing, qui accueille la formation d’auxiliaire de puériculture, nous recevons 700 demandes pour 70 places. Ce qui nous incite à déposer un agrément pour un nouvel institut à Calais l’année prochaine. Il y a une attente forte du terrain, on tente d’y répondre au mieux, comme nous l’avons fait à Calais en 2014, en ouvrant l’Institut de formation des ambulanciers ». Pour les retardataires, une autre session de concours est organisée en octobre par certains IFSI, avec une rentrée programmée en janvier, voire février 2016.

Pour vous renseigner : http://irfss-nord-pas-de-calais.croix-rouge.fr

www.infirmiers.com

 

> Voir toutes les annonces d'emploi Santé / Social 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles