Vous êtes ici

Informatique : 36 000 créations d’emplois d’ici 2018

Publié le 20 Novembre 2015

Selon les chiffres-clés 2014 du Syntec Numérique, les informaticiens représentent 3,3% des salariés du secteur privé en France. Dans la région, les effectifs de la branche (éditeurs ESN* et cabinets de conseil) sont en croissance chaque année: ils étaient 16800 salariés en 2014, en croissance de 1,4% par rapport à 2013 et de 3,5% par rapport à 2012.

Début décembre, le Syntec Numérique, premier syndicat patronal du numérique, présentera à l’Ecole Polytech Lille le bilan 2015 et les perspectives 2016 du secteur. Son délégué régional Nord, Bertrand Tierny, est confiant. 2 à 4%, c’est le taux de croissance annuel du nombre de salariés du numérique dans le Nord - Pas-de-Calais depuis 2008. Si la région se classe parmi celles qui enregistrent les meilleurs taux de progression, elle fait toutefois partie de celles où la masse salariale est la plus faible. « 50% du poids du numérique français est encore concentré en région parisienne. Mais l’Ile-de-France est saturée, nous avons dans la région l’écosystème idéal pour attirer les investisseurs. Nous devons encore accroître le développement de projets à forte valeur ajoutée pour que les ingénieurs formés ici y restent, et inciter d’autres talents à venir », explique Bertrand Tierny.

* ESN : Entreprise de services du numérique (ex-SSII).

 

Un secteur en pleine croissance

Avec ses pôles d’excellence (Euratechnologies à Lille, la Plaine Images à Tourcoing, Blanchemaille à Roubaix et la Serre numérique à Valenciennes), un tissu extraordinaire d’écoles de formation aux métiers du numérique et le dynamisme de ses entreprises, la région n’a pas à rougir de ses atouts. D’ailleurs, les choses commencent à bouger. « Il y a quelques années, 20% des diplômés de Polytec Lille restaient dans la région. Ils sont 35% aujourd’hui », selon le délégué régional du Syntec. En 2014, 2 000 personnes ont été recrutées dans la région. En France, 36 000 créations d'emplois sont prévues d'ici 2018, encore loin des 100 000 recrutements nécessaires aux besoins du marché français.

 

A lire dans ce dossier spécial

 
Dans l’informatique, il n’y a pas que des geeks !
Des embauches dans l’informatique, il y en a ! Des candidats malheureusement beaucoup moins… Changeons l’image de ce secteur qui manque aujourd’hui d’attractivité et qui a pourtant évolué et recrute de plus en plus.
 
Itinéraire sans faute d’un informaticien inspiré
20 ans de carrière dans le secteur informatique ; aujourd’hui Directeur d’une start-up lilloise spécialisée dans les solutions de commerce digital. Découvrez le parcours de Fabrice Bellotti. 
 
INFOS : Se former aux métiers de l'informatique
L'informatique génère de nombreux métiers, du technicien à l'ingénieur, du Bac+2 au Bac+5 ! Des formations à découvrir pour tous les profils et de toutes durées, pour lancer sa carrière dans ce secteur. 
 

Consultez les annonces d'emploi Informatique / Internet / E-commerce

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles