Vous êtes ici

Job dating : comment se préparer ?

Publié le 21 Décembre 2016

Concept original de recrutement, les job dating sont très en vogue. Ils permettent au candidat de se présenter en 7, 10 ou 15 minutes. Avec un objectif précis : convaincre le recruteur de vous embaucher.

L’avantage premier du job dating est de permettre aux entreprises et aux candidats de se retrouver en un seul lieu et de pouvoir y rencontrer de nombreuses personnes. En moyenne, vous avez dix minutes pour séduire et donner envie au recruteur de vous revoir lors d’un second entretien . Inutile de vous dire qu’un tel rendez-vous ne s’improvise pas.

Commencez par vous poser les bonnes questions en vous fixant des objectifs précis : quel poste m’intéresse ? Dans quelle entreprise ? Certains seront plus à l'aise dans des petites structures familiales alors que d'autres, en revanche, auront plutôt envie de se diriger vers des grandes entreprises avec une structure plus complexe et une diversité de poste plus étendue.

Une fois les entreprises ciblées, prenez le soin de vous intéresser à l'entreprise devant laquelle vous comptez vous présenter : son savoir-faire, ses enjeux, ses valeurs, ses perspectives de développement. Demandez-vous aussi en quoi l'entreprise peut vous attirer en tant que candidat et ce que vous pouvez lui apporter. Une bonne connaissance de l'entreprise est très appréciée des recruteurs car cela montre votre intérêt et votre motivation. Préparez l'entretien en réfléchissant à deux ou trois idées impactantes qui vont interpeller le recruteur lors de votre prise de parole. Il est nécessaire de vous entraîner comme un acteur si vous voulez avoir un discours accrocheur. Votre temps est compté et on le sait ; les trois premières minutes suffisent pour faire bonne (ou mauvaise) impression.

N’oubliez pas non plus de mettre à jour votre CV : celui-ci doit être synthétique, pas plus d'une page recto/verso, il doit être le reflet de ce que vous voulez faire. A la fin de votre CV, n'hésitez pas à résumer et à conclure en quelques mots pourquoi vous êtes le candidat idéal. Enfin, n’oubliez pas qu'un job dating est un entretien de recrutement. Tenue correcte évidemment exigée...

 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles