Vous êtes ici

L’atout littoral

Publié le 10 Avril 2015

La Côte d’Opale se situe au cœur d'un triangle Londres-Bruxelles-Paris, c'est-à-dire trois des villes les plus riches du monde. Connue pour ses quatre pôles économiques -Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer-, elle totalise près d’un million d’habitants, 32 000 entreprises et compte trois ports maritimes de commerce, des gares TGV, deux aéroports, le Channel et plus de 4000 hectares de foncier disponibles.

Un littoral qui a tout pour plaire…

En 2014, selon le point de conjoncture de la CCI Côte d’Opale à février 2015, les entreprises de la Côte d’Opale sont peu nombreuses à avoir vu une amélioration de leur activité. Au troisième trimestre 2014, la Côte d’Opale comptait 158 686 emplois, en baisse de 0,4% par rapport à la même période en 2013, selon l’URSSAF. L’année 2015 devrait être meilleure. La Côte d’Opale pourrait profiter des Grands Travaux de la centrale nucléaire de Gravelines mais aussi du démarrage de nouveaux chantiers comme ceux du port de Calais, et l’implantation d’entreprises étrangères sur le territoire. « Nous disposons de tous les atouts pour dire que nous sommes une métropole », s’était félicité Dominique Dupilet, ancien président du Pas-de-Calais, en mai 2014. Certes, la Côte d'Opale a des atouts. Mais, il lui manque un emblème représentatif qui permettrait d'identifier précisément le territoire, une marque territoriale à l’image de Lille’s ou Only Lyon. Jean-Marc Puissesseau, le président de la CCI Côte d'Opale, partage l'analyse : « L'intérêt, ce n'est pas de développer un territoire, mais l'ensemble de notre littoral, ce qui nous permettra d'exister à côté de Lille ; je dis bien à côté, pas contre » . Attirer les investisseurs, créer de l’emploi et garder les talents sur son territoire, l’enjeu est de taille.

 

A lire dans ce dossier spécial :
 
Trois territoires, trois pôles économiques qui tentent de se distinguer par des activités spécifiques, souvent héritées de leur histoire.
 
Organisé par l’AFPI Région dunkerquoise depuis bientôt 20 ans : 26 entreprises du littoral auront plus de 250 postes à proposer. 
 
Outre une formidable qualité de vie, le littoral du Nord - Pas-de-Calais ne manque pas d’atouts pour attirer investisseurs, entrepreneurs, étudiants et salariés, qu’ils soient de la région ou pas.
 
Jorge Goncalves, directeur associé du cabinet ICE Consultant (Calais) vous donne sont point de vue !
 
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles