Vous êtes ici

L’herbe est-elle plus verte en Belgique ?

Publié le 15 Mai 2015

En 2013, avec 26000 Nordistes travaillant en Belgique et 7000 résidents belges faisant le chemin inverse, la frontière entre le Nord - Pas-de-Calais et la Belgique est l'une des plus perméables du pays en termes de flux domicile-travail.

Les Nordistes qui traversent la frontière franco-belge représentent 1,5 % de la population active résidant dans la région. Le travail frontalier est concentré dans les zones d'emplois limitrophes de la Belgique : Dunkerque, Flandre-Lys, Roubaix - Tourcoing, Lille, Valenciennes et Maubeuge accueillent 95% des frontaliers. « Dans la zone de Roubaix-Tourcoing, le taux de chômage atteint 14 %. A 20 km de là, de l’autre côté de la frontière, à Courtrai, il est de 3 %, ce qui explique pourquoi tant de personnes franchissent la frontière pour aller travailler », note William Watelet, analyste du marché de l’emploi au Forem, le service public de l'emploi et de la formation en Wallonie. « Cependant, nous constatons une stagnation des flux vers la Belgique depuis 2008. La crise économique a eu des répercussions sur le marché de l’emploi en Belgique, particulièrement dans les secteurs de l’industrie et de la logistique, très représentés à Courtrai et Mouscron notamment ». Ce n’est pas la seule raison. Les avantages fiscaux pour les résidents français ont longtemps favorisé le travail frontalier mais l'avenant fiscal signé fin 2011 tend à les faire disparaître.

 

Dans ce dossier spécial

 

« Nous venons chercher des compétences en France »

Chaque jour, des milliers de Français passent la frontière pour exercer leur métier en Belgique. Qu’est-ce qui les fait courir en Belgique ? Pour quelles raisons choisissent-ils ce mode de vie ? Y trouvent-ils un réel avantage ?

Travailler en Belgique, mode d’emploi

Le travail frontalier vous fait rêver ? Avant de vous décider, assurez-vous d’avoir toutes les cartes en main !

IKEA Mons recrute

Le 17 mars dernier, le premier pilier du nouveau magasin IKEA à Mons a été posé sur le site des Grands Prés. Le recrutement est actuellement en cours, et une journée "Job Infos" de recrutement est prévue en Juin.

Parole D'expert

Interview de William Watelet, analyste du marché de l’emploi au Forem (Service public de l'emploi et de la formation en Wallonie).

 

 

> Consultez aussi : nos annonces de recrutement en Belgique

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles