Vous êtes ici

L’ESJ Lille lance la licence pro Journalisme de sport

Tags : emploi - Sport -
Publié le 7 Avril 2016

La plus vieille école de journalisme de France est aussi la première des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession à créer une licence pro Journalisme de sport. Renaud Lavillenie, champion olympique du saut à la perche, sera le parrain de la première promotion 2016.

Une réponse à un vrai besoin

Devant sa télévision, sa radio ou son journal, quel passionné de sport ne s’est jamais rêvé en journaliste sportif ? Mais la passion ne suffit pas, être un bon journaliste sportif, c’est avant tout être un bon journaliste. « Il est facile de trouver des jeunes passionnés par le sport, mais en trouver qui aient à la fois une vraie culture générale et sportive et qui soient bien formés au journalisme, c’est beaucoup plus rock’n’roll », lance Pierre Savary, directeur de l’ESJ-Lille. L’objectif de cette licence est donc de former de jeunes journalistes opérationnels, polyvalents, dotés d’une bonne culture sportive et générale, d’une bonne maîtrise de la langue et d’une fine connaissance du milieu sportif.

 

Une formation en 1 an

Cette nouvelle formation permettra d’obtenir un certificat d’aptitude aux fonctions de journaliste de sport, délivré par l’ESJ Lille et un diplôme de licence professionnelle attribuée par l’Université de Lille 3. Dans un souci de polyvalence, les 14 étudiants de la première promotion seront formés dès la rentrée 2016 sur tous les médias : presse écrite, radio, télévision, web et nouveaux médias. La formation inclura à la fois des enseignements généraux du journalisme et des enseignements spécifiques liés au traitement de l’actualité sportive. En plus de ces enseignements, les étudiants participeront sur le terrain à des week-ends de reportages et couvriront certains événements sportifs. « Nous avons signé des conventions avec des clubs de foot, de hand, de basket, de volley de la région pour que nos étudiants puissent couvrir les matches à domicile et réaliser des interviews et des commentaires dans les conditions du direct », ajoute Pierre Savary.

 

Les modalités d’inscriptions

Le concours est ouvert aux titulaires d’un bac +2 ou de 120 ECTS - ou d’un diplôme supérieur - à la date de la rentrée scolaire qui suit le concours. Il n’est pas posé de condition d’âge ni de nombre maximal de candidatures au concours d’entrée. Composé de 3 épreuves (actualité et d’écriture, Français et libre-propos), le concours écrit se déroulera le 10 mai. Les épreuves orales (anglais et projet professionnel) auront lieu en juin, à Lille. Les inscriptions sont encore possible jusqu’au 26 avril.

www.esj-lille.fr

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles