Vous êtes ici

L’insertion des jeunes, une priorité chez PSA

Tags : Automobile -
Publié le 20 Mai 2016

Regroupés dans un pôle industriel régional depuis le 1er janvier 2015, les trois sites industriels de PSA emploient 7400 salariés.

Les trois sites du Pôle Industriel Nord du groupe PSA (Française de Mécanique, l’Usine Mécanique de Valenciennes et Sevelnord) ont toujours témoigné leur attachement à l’emploi des jeunes et aux conditions de leur insertion dans la vie professionnelle. Cet attachement s’est concrétisé ces dernières années, par le développement d’une politique active d’accueil des jeunes sous contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Ainsi, près de 440 jeunes ont été accueillis en 2015 sur les trois sites industriels du Pôle Industriel Nord dont près de 120 personnes en apprentissage (allant du brevet professionnel au Bac +5), plus d’une vingtaine de jeunes en contrat de professionnalisation préparant un Bac +2 à un Bac +5 et 301 personnes en contrat de professionnalisation préparant un Certification de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) d’équipier autonome de production industriel ou d’agent de logistique.

 

Des jeunes accompagnés par des salariés « tuteurs »

« L’emploi des jeunes permet de préparer les compétences de demain, de faciliter la transmission des savoirs et savoir-faire et de faciliter l’accès à l’emploi, par une insertion stable et qualifiante », précise Luc Samsoen, DRH du Pôle Industriel Nord du Groupe PSA. Pour faciliter leur intégration et la transmission des compétences, ces jeunes sont accompagnés de salariés « tuteurs ». Le Pôle Industriel Nord du Groupe PSA a également permis à de nombreux jeunes de découvrir le monde professionnel dans le cadre de stages conventionnés. En 2016, les trois sites du Pôle Industriel Nord du Groupe PSA poursuivent cette dynamique. Au total, 170 apprentis (allant du brevet professionnel au Bac +5) et plus de 200 jeunes en contrat de professionnalisation seront ainsi recrutés cette année.

 

En bref

Unis-Cité, partenaire de l'Agence du Service Civique, lance son appel à candidature

Envie de vivre une aventure solidaire et humaine qui vous marquera à vie ? Unis-Cité, partenaire de l'Agence du Service Civique, a lancé son appel à candidatures 2016 en ce début de mois de mai. L’occasion de faire un Service Civique avec des jeunes venus de tous horizons. Entre mai et septembre, l’antenne Unis-Cité Lille Métropole recrutera près de 100 volontaires pour des missions de Service Civique diversifiées de 8 mois (démarrage des missions en octobre prochain). Les inscriptions sont en cours. A noter que des réunions d'Informations ont lieu toutes les semaines au 26, boulevard de Metz à Lille (informations au 03.20.70.32.59). A noter que plusieurs antennes Unis-Cité existent dans la région des Hauts-de- France.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.uniscite.fr

 

Consultez l'ensemble des annonces d'emploi dans la filière Automobile

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles