Vous êtes ici

La formation professionnelle, un droit pour tout salarié

Publié le 17 Mars 2016

Qu’elle soit financée par votre employeur ou par un organisme privé, la formation professionnelle est un droit qui s’adresse à l’ensemble des salariés au cours de leur carrière. Elle permet de reprendre ses études tout en travaillant.

Vous êtes salarié d’une entreprise,

le plan de formation permet de prendre en charge votre rémunération et de financer tout ou partie des frais liés à votre formation, à condition qu’elle fasse partie du plan de formation élaboré par l’entreprise. Des universités et grandes écoles (de commerce notamment) sont de plus en plus nombreuses à dispenser des programmes spécifiques pour les salariés. Elles développent des programmes courts, créent des stages sur mesure pour les entreprises, intègrent les salariés à leurs programmes de formation, comme les MBA par exemple.

 

Autre dispositif, le CIF (Congé Individuel de Formation),

permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de profiter d’un congé lui permettant d’acquérir une nouvelle qualification ou de préparer un diplôme. Cette période de formation doit être acceptée par l’employeur mais n’est pas financée par l’entreprise.

 

Le CPF (Compte Personnel de Formation),

permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Depuis le 1er janvier 2015, le CPF remplace le DIF. Il vous suit tout au long de votre vie professionnelle, même si vous changez d'employeur et y compris pendant les éventuelles périodes de chômage, vous permettant d’accumuler jusqu'à 150 heures de formation.

 

Enfin, la VAE,

Validation des Acquis de l’Expérience permet de valider tout ou une partie d’une certification grâce à une expérience professionnelle salariée, non-salariée, bénévole ou volontaire. La VAE est accessible à n’importe quel âge, pour peu que la personne puisse justifier d’au moins trois années d’expérience dans son domaine. De nombreuses écoles proposent de décrocher leur diplôme via la validation des acquis.

 

En bref...

Le Pôle Emploi et la Région

50,8% des chômeurs ayant suivi une formation prescrite par Pôle Emploi ont retrouvé un emploi au cours des six mois suivants, selon une étude récente. Avant de débuter vos démarches de demande de formation, n'hésitez pas à consulter votre conseiller Pôle Emploi. Il pourra vous aider à valider votre dossier de formation. Vous pouvez également faire des demandes de prise en charge des frais de formation auprès d'autres structures : le Conseil Régional, le Conseil Général, la Mairie …

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles