Vous êtes ici

La franchise est-elle faite pour vous ?

Publié le 11 Septembre 2015

Les réseaux de franchise ont le vent en poupe. En 2014, sur 35% des Français qui avaient envie de créer leur entreprise, 41% envisageaient d’entreprendre en franchise. Une façon de se lancer avec plus de sécurité.

Avec un concept de magasin clés en main et une mise à disposition d’outils innovants, l’offre de franchises Carrefour Proximité propose ainsi un accompagnement de pointe qui maximise les chances de réussite de ses franchisés. « Nous plaçons l’accompagnement au coeur de nos préoccupations. Une fois son dossier validé, le futur franchisé part deux mois en magasin École où se déroulent les formations terrain », indique Daphné Deffrennes, directrice Recrutement et Formation de Carrefour Proximité Nord-Pas de Calais, Picardie et Haute-Normandie. Le franchisé est ensuite régulièrement accompagné dans son exploitation, de la gestion des stocks à la tenue des comptes en passant par le management des équipes. Dans cette grande région, Carrefour Proximité compte 303 magasins et recrute entre 35 et 45 franchisés chaque année.

 

« Nous recherchons des meneurs d’hommes »

La franchise comme méthode de lancement d’une entreprise ne convient pas à tous. Service à la personne, mode, santé, loisir, textile… mieux vaut choisir un domaine qui vous plait vraiment afin de faire de cette aventure une réussite pérenne. Pour réussir, il faut surtout être un bon commercial, un bon manager et un bon gestionnaire… posséder un bel esprit d’équipe, aimer le travail en réseau, accepter que son travail soit vérifié régulièrement et que ses comptes soient visibles. « Nous recherchons des personnes qui ont un vrai projet professionnel en lien avec nos objectifs ; des franchisés plus à mêmes de s'impliquer dans la vie locale, et qui, étant chefs d'entreprise à part entière, peuvent consacrer toute leur énergie à leur commerce et à la relation client », confirme Daphné Deffrennes. L’enthousiasme, qualité première d’un bon franchisé ? « Nous recherchons des meneurs d’hommes avant tout, des personnes qui accueillent leurs clients avec un grand sourire du matin au soir, et qui managent leur équipe avec foi et dynamisme », ajoute Franck François, président du groupe VOG, qu’il a créé à Lille il y a 35 ans. Aujourd’hui, le groupe, qui compte 110 salons de coiffure dans le Nord-Pas de Calais, emploie 5 500 personnes en France et ouvre en moyenne un salon par semaine. Une belle réussite 100% ch’ti !

 

Le salon Créer 2015 : plus de 16 000 visiteurs attendus

LeSalon Créer, dont la 9ème édition se tiendra du 14 au 16 septembre à Lille Grand Palais, est le plus grand rendez-vous des créateurs et dirigeants d’entreprises au nord de Paris. Thématique phare de cette édition 2015, l’innovation sera abordée sous toutes ses facettes : technologique, industrielle, managériale, et bien sûr numérique.

 

www.saloncreer.com

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles