Vous êtes ici

L'aide à domicile clarifiée

Publié le 20 Mai 2016

Le secteur des services à la personne poursuit sa professionnalisation avec la mise en place d'une nouvelle grille des métiers applicable depuis le 1er avril. De quoi aider les particuliers employeurs à mieux identifier leurs besoins, tout en leur donnant de nouvelles obligations.

C'est un accord passé en 2014 par les fédérations et syndicats du secteur qui a permis d'introduire une nouvelle classification dans la branche des salariés des particuliers employeurs. Depuis le 1er avril, les ménages désireux de recruter directement un employé à domicile ont ainsi à leur disposition une grille référençant une vingtaine de métiers répartis dans cinq domaines d'activité (enfance, services aux adultes, espaces de vie, environnement technique et environnement externe). Il s'agit d'aider les familles à mieux définir leurs besoins mais aussi à les responsabiliser.

 

Les particuliers employeurs ont pour informer leur salarié à domicile jusqu'au 30 septembre

Les particuliers employeurs ont en effet jusqu'au 30 septembre pour informer leur salarié à domicile de l'intitulé officiel de leur poste, de leur niveau d'emploi et du niveau de salaire qui s'y attache. La grille s'accompagne d'ailleurs d'une revalorisation salariale minimale (de 3 à 4 % selon le type d'activité) pour les employés titulaires d'une certification de la branche.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles