Vous êtes ici

L'Alternance en 3 points clés

Publié le 14 Septembre 2016

La formation en alternance, en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, est un des leviers d’accès les plus efficaces pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel. 
 
Pour qui ? Le contrat d’apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s’adresse aux jeunes de 16 et 25 ans. Le contrat de professionnalisation, dans le cadre de la formation continue, s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, demandeurs d’emploi et âgés de 26 ans et plus et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI). Le contrat d’apprentissage est diplômant : il débouche sur un diplôme d’Etat (CAP, BTS, Licence, Master,…), tandis que le contrat de professionnalisation est qualifiant.
 
Pour quelle durée ? Le contrat d’apprentissage peut se conclure dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée débutant par une période d’apprentissage, mais également à durée limitée. Sa durée varie en fonction du contrat et s’établit à 6 mois minimum et quatre ans maximum. Quant au contrat de professionnalisation, il est le plus souvent conclu à durée déterminée (CDD). Sa durée s’établit à 6 mois minimum et 12 mois maximum, voire 24 mois par accord de branche.
 
Comment décrocher un contrat en alternance ?  La recherche du contrat en alternance doit commencer de six mois à un an avant le début de la formation. Mieux vaut envoyer aux entreprises une trentaine de CV adaptés et bien ciblés qu'une centaine de CV lambda envoyés à l’aveugle. Pour cela, il est conseillé d’identifier les entreprises qui peuvent être séduites par le diplôme que vous avez choisi de préparer, mais aussi celles qui vous intéressent, vous. Ne négligez pas non plus les bons relais d'information que sont les CCI et les Chambres de Métiers et d'Artisanat. Epluchez également les annonces sur les sites internet des entreprises, petites et grandes, privées et publiques, comme de votre quotidien régional préféré.
 

Pour en savoir plus : www.alternance.emploi.gouv.fr

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles