Vous êtes ici

Le bilan de compétences, étape quasi incontournable

Publié le 24 Août 2017

Loin d'aboutir systématiquement à un changement de métier, le bilan de compétences constitue néanmoins une première étape importante. Et bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2017, il est éligible au Compte personne de formation (CPF).
 
Quand y penser ?
Lassitude, quête de sens, crise de la quarantaine, deuil ou rupture, voici quelques-uns des principaux facteurs qui poussent un salarié à envisager une reconversion. Certains savent déjà ce qu'ils rêvent de faire. D'autres n'en ont pas la moindre idée. Le bilan de compétences peut leur apporter des réponses. 
 
Qui aller voir ?
Si vous êtes salarié en CDI (avec au moins cinq ans d'activité professionnelle, dont 12 mois dans votre entreprise actuelle) ou en CDD (24 mois d'activité, dont quatre au cours des 12 derniers mois), vous avez deux options : aller voir le service ressources humaines de votre entreprise ou faire les démarches de votre côté. La deuxième solution est souvent privilégiée car elle permet de ne pas informer son employeur de son désir de changement. Pour un salarié en poste, le bilan peut être réalisé sur le temps de travail et financé par l'entreprise, à condition que l'employeur soit au courant. Il peut aussi être effectué hors du temps de travail, au titre du DIF (Droit individuel à la formation et pris en charge par l'Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) dont votre entreprise dépend. La démarche peut être réalisée en toute confidentialité.
 
Combien ça coûte ?
Généralement, rien. Un bilan de compétences, dont les tarifs varient de 1 200 à 3 000 euros, est quasiment toujours financé avec les fonds de la formation professionnelle, que vous soyez salarié, demandeur d'emploi ou fonctionnaire. Désormais, il peut être financé grâce aux heures cumulées au titre du CPF (Compte Personnel de Formation). 
 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles