Vous êtes ici

Le concours à l’épreuve? Fonction Publique : les modes de recrutement sont en train d'évoluer

Publié le 19 Juin 2015

Si les concours restent la voie royale d’entrée aux métiers de la fonction publique, les modes de recrutement sont en train d’évoluer.

Les concours externes sont réservés aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé tandis que les concours internes sont réservés aux agents déjà en poste dans une administration après une durée minimale de service. Les3ème concours sont ouverts aux personnes justifiant d’une activité professionnelle (dans le secteur privé, associatif) ou d’un mandat local, pendant une durée de quatre ans minimum. Les concours uniques sont ouverts à toutes les catégories, aussi bien en externe qu’en interne. Il existe également des concours sur titres ou sur titres et travaux. Dans ce cas, les candidats sont sélectionnés sur dossier, cette sélection pouvant parfois être accompagnée par des épreuves. Enfin, les examens professionnels sont en général composés d’une ou plusieurs épreuves et ouverts aux fonctionnaires titulaires. Ils sont organisés dans le cadre de la promotion interne, en vue d’un changement de grade ou de corps.

 

A chaque fonction publique, ses règles

Dans la Fonction publique d’état, le recrutement est organisé au plan national. Les concours nationaux centralisés concernent surtout des postes de catégorie A. Les candidats recrutés par le biais de ces concours peuvent être affectés dans toute la France. Certains concours sont dits nationaux à affectation régionale. Dans ce cas, vous devrez dès l’inscription faire part de votre choix d’affectation. Pour devenir agent titulaire de la Fonction publique territoriale, il ne suffit pas de réussir un concours, vous devrez également prospecter les collectivités afin d'obtenir un poste. Enfin, la Fonction publique hospitalière emploie quant à elle des personnels dont les métiers sont réglementés. De ce fait, de nombreux recrutements se font sur titres. Ainsi, si vous avez le diplôme de manipulateur en électroradiologie, d’aide-soignant, de masseur kinésithérapeute, vous pouvez sans problème répondre à une annonce passée par un établissement. Les autres concours, pour le personnel administratif par exemple, sont organisés par les établissements d’un même département ou d’une même région. Certains grades de la FPH sont accessibles sans concours. Il s’agit de postes d’agents des services hospitaliers qualifiés, d’agents administratifs, de standardistes, d’agents d’entretien. Ils sont ouverts aux candidats non titulaires qui ont déjà exercé un certain nombre d’années dans un établissement hospitalier.

 

Faire l’impasse sur le concours ?

Des mesures récentes (suppression des limites d’âge, PACTE, recrutements sans concours, reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle) ont été prises ces dernières années pour faire évoluer les modes de recrutement et faciliter les possibilités de mobilité entre les trois principales fonctions publiques. Mais contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de passer un concours pour rentrer dans la fonction publique : un agent sur cinq est contractuel, c’est-à-dire qu’il est engagé via un contrat de droit privé de type CDD ou CDI.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles