Vous êtes ici

Le droit,ça mène à tout !

Publié le 28 Mai 2015

Faire respecter le droit, veiller à l’application des décisions de justice, défendre les intérêts d’un particulier, assurer la sécurité juridique d’une entreprise... le droit est un secteur qui passionne et attire de nombreux étudiants. Les études sont exigeantes et l’accès aux fonctions est souvent régi par un concours ou un numerus clausus. Mais dans l’ensemble le secteur se porte bien.

Le succès pour le droit ne faiblit pas : malgré des études exigeantes, 30 000 jeunes débutent des études dans cette filière chaque année. En matière de débouchés, tous les métiers du droit ne sont pas logés à la même enseigne. Beaucoup de professions juridiques sont soumises à un numerus clausus : le nombre de personnes habilitées à exercer est fixé par l'Etat, soit par le biais des concours (métiers de la police, de l'administration judiciaire, etc.), soit par le contrôle des implantations (notaire, commissaire-priseur). A l'inverse, la grande famille des juristes (avocats, juristes d'entreprise, etc.) est soumise à la loi du marché, fluctuante mais globalement dynamique. Dans les années à venir, les métiers du droit seront marqués par de nombreux départs à la retraite, qui créeront un appel d'air dans plusieurs professions. Chez les notaires, les huissiers et les avocats en particulier, ce sont plusieurs milliers de postes qui devraient ainsi se libérer.

Zoom sur le secteur privé et public

Dans le privé, de nombreuses entreprises se sont dotées d'un service juridique pour négocier et vérifier leurs contrats commerciaux, pour protéger leurs innovations, pour régler leurs éventuels contentieux, pour mieux gérer leurs échanges à l'international. Tous les secteurs recrutent (commerce, banque-assurance, immobilier, industrie), et des opportunités sont à prendre du côté des start-up qui ont besoin de conseils dans un secteur où les règles autour du numérique sont en constante évolution. Enfin dans l’administration publique, les collectivités territoriales ont besoin de juristes spécialistes des marchés publics, du foncier ou de l'urbanisme.

 

Consultez nos annonces d'emploi dans le juridique

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles