Vous êtes ici

Le gestionnaire de stocks

Publié le 20 Mars 2017

En professionnel de la logistique, il entrera en piste quelques minutes après que vous aurez cliqué sur le bouton : commandez. Vous avez craqué pour une nouvelle paire de chaussures sur votre site e-commerce préféré ? Sa mission : que vous receviez en temps et en heure le produit commandé. 
 
Souvent rattaché au responsable d’entrepôt, le gestionnaire de stocks gère au quotidien des centaines et des centaines de commandes. Il s’appuie sur des logiciels de gestion très pointus qui lui permettent de connaître en temps réel l’état des stocks, les commandes à venir, les délais, etc. Surtout, il garde un œil sur toutes les étapes du stockage : déchargement des camions à leur arrivée, rangement des marchandises, préparation des commandes… Il partage donc son temps entre son bureau et les entrepôts où s’affairent les caristes et les techniciens de manutention.
En relation avec les services de production, d’approvisionnement et commerciaux de l’entreprise et avec les transporteurs, son rôle est donc transversal et c’est tout là l’intérêt de sa mission. Pour accéder à ce métier, hormis le Bac pro logistique, plusieurs formations de type Bac+2 sont possibles : DUT Gestion logistique et transport, DUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation), Licence pro en logistique ou une formation en alternance de l’ISTELI (Institut supérieur du transport et de la logistique internationale).
La rémunération annuelle d’un gestionnaire de stocks peut varier selon la taille de l’entreprise mais un profil junior peut prétendre à un salaire brut annuel entre 22 et 26 000€ tandis qu’un profil expérimenté pourra atteindre les 32 000€. Après quelques années d’expérience, il pourra évoluer sur un poste à responsabilité (chef, d’équipe, responsable magasin, responsable logistique…). 
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles