Vous êtes ici

Le Hainaut : un territoire d’excellence tourné vers les transports durables et le numérique

Publié le 8 Octobre 2015

L’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC) accueille plus de 10 600 étudiants sur 4 campus à Valenciennes, Cambrai et Maubeuge. L’UVHC s’est transformée en campus international de formation, de recherche et de transfert technologique dans le domaine des transports et de la mobilité durables associant la communauté universitaire, les milieux économiques et la société civile afin de concevoir les transports du XXIe siècle.

Un Campus universitaire innovant : L’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis (UVHC) accueille plus de 10 600 étudiants sur 4 campus  à taille humaine à Valenciennes, Cambrai et Maubeuge. En 2008, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a décerné 4 labels « campus innovants » dont un à l'Université de Valenciennes pour son projet sur les « transports durables ». L’UVHC s’est transformée en campus international de formation, de recherche et de transfert technologique dans le domaine des transports et de la mobilité durables associant la communauté universitaire dans son ensemble, les milieux économiques et la société civile afin de concevoir les transports du 21ème siècle.  

Transalley, technopôle d’excellence : pôle d'excellence pour les transports et l’éco-mobilité, Transalley est un parc d'activités de 34 hectares à vocation scientifique et technologique, situé en face du campus universitaire du Mont-Houy, et aménagé par la communauté d’agglomération Valenciennes Métropole. Il réunit en un même lieu tous les acteurs de la filière transports : entreprises, pôle de compétitivité I-Trans, laboratoires de recherche... A terme, il accueillera des instituts d'enseignement supérieur spécialisé dans les transports durables, des activités de recherche et d'innovation et  des entreprises de toutes tailles. Il générera 2 000 emplois au minimum. En lien avec Transalley, l’Université a donc repensé l’ensemble de ses formations dans une nouvelle filière unique dédiée à la mobilité du bac+2 au bac+8. Cette filière, développée en concertation avec le monde socio-économique, devrait couvrir une grande part des besoins des entreprises du transport présentes sur le territoire. 

Arenberg, une mine d’images : après la Serre numérique, ouverte en avril dernier sur les Rives Créatives de l’Escaut site d'excellence aménagé par Valenciennes Métropole dédié à la création numérique (2 000 emplois d’ici 10 ans), la Creative Mine a été inaugurée le 25 septembre dernier, sur le site historique minier d’Arenberg. L'Université de Valenciennes et la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut y ont créé un lieu dédié à la recherche et à l'innovation pour le cinéma, l'audiovisuel et les médias numériques. La Creative Mine comporte propose des équipements de pointe : un centre de recherche, un incubateur d'entreprises innovantes, des plateaux de tournage ainsi qu’un centre de culture scientifique, technique, industrielle pour le grand public. Avec Plaine Images à Tourcoing et la Serre numérique à Valenciennes, le site d’excellence d’Arenberg est un élément structurant de Pictanovo, dont la mission est de développer et d’organiser la filière image en région. 

Valenciennes Métropole soutient l’emploi local

Valenciennes Métropole a fait du développement économique un axe majeur de sa politique. « Nous soutenons l’implantation et le développement d’entreprises sur notre territoire avec pour objectif la création d’emplois et de richesses, ce qui nous permet d’allouer chaque année plus de 20 millions d’euros d’investissement à l’aménagement (les parcs et bâtiments d’activité), et donc d’entretenir cette dynamique », indique Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole. Cette stratégie de développement passe également par le rapprochement entre les demandeurs d’emploi et les offres d’emploi existantes. De nombreux outils, pilotés par une toute nouvelle Direction de l’emploi au sein de Valenciennes Métropole, sont actuellement développés : notamment le PLIE (Plan local pluriannuel pour l'insertion et l'emploi) avec des taux de sortie encourageants ou encore un partenariat avec les communes, afin de préparer leurs demandeurs d’emplois à répondre au mieux aux opportunités locales. « Pour que notre stratégie soit efficace, notre principal défi est d’adapter l’offre de formation pour mieux contribuer à ce rapprochement », conclut Valérie Létard.

La « POP School », l’école numérique de la 2e chance, fait sa première rentrée

Valenciennes Métropole lance avec POP, « POP School », une école numérique à destination des talents sous-représentés dans l’entrepreneuriat digital et les métiers du numérique. La première promotion d’octobre 2015 accueillera 24 jeunes de 18 à 25 ans, sans prérequis de diplôme, pour se former gratuitement à la programmation web/mobile afin d’en faire leur métier et collaborer ainsi avec les écosystèmes numériques nombreux dans la région et fortement demandeurs de talents.

http://pop.eu.com/

 

Voir toutes les annonces d'emploi sur le secteur du Hainaut

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles