Vous êtes ici

Le m-recrutement : incontournable ?

Publié le 2 Février 2017

Avec l’utilisation du web dans nos usages quotidiens, le recrutement sur mobile ou m-recrutement est une tendance qui se développe. Les entreprises et les cabinets de recrutement sont de plus en plus nombreux à s’appuyer sur des applications dédiées pour attirer les candidats.

Un phénomène de fond

Selon l’étude JobAroundMe réalisée en 2015, 55% des entreprises françaises seraient passées au recrutement mobile. Désormais, les trois quarts des chercheurs d’emploi utilisent internet pour leurs recherches. Il s’agit donc d’un phénomène de fond qui s’est amplifié ces deux dernières années. Les sites de recrutement se sont adaptés aux différents supports de navigation, notamment le mobile. Celui-ci est le moyen le plus utilisé pour se connecter à internet puisque 90% des 18-24 ans et 68% des cadres supérieurs et professions intermédiaires y ont recours. Selon l’étude, les avantages du format mobile sont indéniables : plus grande facilité dans la mise en relation entreprise/candidat, meilleure expérience utilisateur, plus de réactivité à une opportunité. Pour 68% des entreprises, le m-recrutement permet également de renforcer leur marque employeur auprès des candidats en donnant une image de modernité et d’innovation. A contrario, l’étude met en avant trois inconvénients majeurs : la mise en place technique au sein du système d’information de l’entreprise ; la crainte de dégrader la qualité de la candidature et le montant du budget alloué.

 

Encore des limites

Grâce au m-recrutement, les candidats peuvent être constamment en veille pour recevoir des alertes, s’informer sur les entreprises, consulter les offres d’emploi et y postuler n’importe où et n’importe quand, entre deux rendez-vous ou dans les transports en commun. Quant aux recruteurs, le mobile leur permet notamment de recevoir des candidatures presque instantanément pour des postes à pourvoir en urgence. Pour autant, les outils disponibles sur smartphones pour mener à bien une candidature ne sont pas encore optimaux. Ainsi, télécharger son CV via un mobile n’est pas toujours si facile. L’outil est certes un facilitateur mais il n’est pas forcément gage de qualité : ce qui comptera toujours pour un recruteur, ce sont les compétences humaines du candidat.

 

Quelques applications

Weegid.com vise le recrutement spontané de proximité. Son approche originale et unique donne accès à toutes les opportunités d’emploi près de chez vous, y compris à celles que vous ne voyez pas (le fameux marché caché de l’emploi). GéoJobs.fr, gratuit pour les recruteurs, se différencie quant à lui par un service de géolocalisation. Beepjob.com, partenaire de Pôle emploi, est une appli destinée aux recruteurs pour une gestion facilitée et en mobilité.

 

A lire sur le même sujet :

Et découvrez toutes nos offres d'emploi en CDI 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles