Vous êtes ici

l’embellie confirmée

Publié le 31 Août 2017

C’est la rentrée des bonnes nouvelles pour l’économie française. Dans les Hauts-de-France, le moral des dirigeants est bien orienté, les indicateurs du marché du travail sont positifs et la région confirme son attractivité puisqu’elle est, pour la 3ème année consécutive, la 2ème région derrière l’Ile-de-France à accueillir des investissements étrangers. 
 
Une croissance révisée à la hausse, le moral des ménages qui retrouve son plus haut niveau depuis 2007, une hausse des prix de l'immobilier : l'économie française redémarre. Le taux de chômage en France a poursuivi sa décrue au deuxième trimestre 2017, selon des chiffres provisoires de l'Insee publiés mi-août. Il a reculé de 0,1 point entre avril et juin, pour s'établir à 9,5% de la population active française. Dans le même temps, le taux d'emploi n'a jamais été aussi haut depuis 1980, selon les chiffres du Bureau international du travail (BIT), notamment celui des 15-64 ans qui s'inscrit en hausse de 0,5 point par rapport à fin mars. A 65,3%, il atteint sa valeur la plus élevée depuis 1980 et sa progression concerne toutes les tranches d'âge, en particulier les seniors (+1,2% sur un an). Au deuxième trimestre 2017, la croissance française a par ailleurs été de 0,5% en rythme trimestriel, ce qui installe la reprise sur un bon rythme.
 
Le BTP se retape
 
D’après l’enquête de la CCI Hauts-de-France, le climat des affaires s’est de son côté nettement amélioré au printemps, le solde d’opinion gagnant 13 points en trois mois, une progression qui ne s’était pas observée depuis longtemps. Tous les secteurs sont concernés par cette amélioration à l’exception de l’industrie, en berne depuis quelques mois. Ainsi, les dirigeants se montrent très positifs sur leur trésorerie et sur leurs embauches. Parallèlement, le pourcentage d’entreprises déclarant des difficultés recule nettement (48% contre 52% au 1er trimestre et un pic de 61% en 2014). Les défaillances d’entreprises diminuent également de 10% en un an. Autre bonne nouvelle : l’emploi salarié a redémarré entre juillet 2015 et fin 2016. Au cours du printemps 2017, 4 600 projets de recrutements ont été recensés à court ou moyen dans la région, dont plus de la moitié dans le secteur des services, principalement dans le numérique. Au total, sur les six premiers mois de l’année, ce sont près de 10 000 projets qui ont été annoncés soit 1 000 de plus que l’année dernière à la même période.   
Autre indicateur significatif et pas des moindres : le secteur du BTP rattrape enfin son retard et plus rapidement qu’annoncé. En avril, le cumul sur 12 mois du nombre de permis de construire délivrés s’établit à 28 100, soit une progression de 30% par rapport à son niveau de mars 2016. Cet indicateur est d’autant plus remarquable que depuis un an, la reprise dans la construction est plus dynamique dans la région que dans toute la France métropolitaine (+14%). Et quand le BTP va… vous connaissez l’adage !
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles