Vous êtes ici

Leroy Merlin chouchoute ses expatriés à l’étranger

Publié le 26 Octobre 2017

L’entreprise fondatrice du groupe Adeo (Zodio, Bricoman, Weldom, etc.) guide ses 150 expatriés français dans le monde tout au long de leur expatriation. Une stratégie qui lui a permis d’être primée à deux reprises en 1999 et en 2014 pour la qualité de son accompagnement.
 
En remportant le Trophée d’Or « Talent Management & Mobilité Internationale » aux 1ères Victoires du Capital Humain en décembre 2014, l’équipe du pôle Mobilité du groupe Adeo a été récompensée pour son travail et son engagement permanent auprès des collaborateurs concernés par la mobilité internationale.
Le groupe compte aujourd’hui 100 000 collaborateurs dans le monde, toutes nationalités confondues. Parmi eux, 150 français travaillent dans la douzaine de pays où le groupe est présent : Europe (Russie incluse), Amérique du Sud, Afrique du Sud, Chine et Vietnam. Pour eux, comme pour la trentaine de collaborateurs étrangers travaillant en France, le groupe veille à assurer la meilleure intégration possible et une qualité de vie hors de leur pays d’origine. 
 
Car il est généralement admis qu'un départ réussi conditionne le succès de l'expatriation dans son ensemble. « Une fois que nous avons identifié le bon candidat en adéquation avec le poste à pourvoir et vérifié qu’il possédait toutes les qualités requises pour l’expatriation (adaptation, autonomie, ouverture d’esprit, capacité à apprendre une langue, gout de l’aventure et de la découverte), nous lançons notre politique d’accompagnement de la famille toute entière. Car on n’expatrie pas des collaborateurs mais bien des familles », explique Pascale McLachrie, responsable mobilité internationale. « Nous réalisons un gros travail pour faire prendre conscience à l'expatrié et à son conjoint de ce qu'ils vont vivre. Notre rôle est ensuite de le décharger au maximum des aspects organisationnels et administratifs pour qu’il puisse être opérationnel le plus rapidement possible et qu’avec sa famille, il vive une expérience internationale enrichissante et positive », ajoute-t-elle.  
 
Le groupe Adeo souhaite apporter le meilleur accompagnement aux familles car en matière d’expatriation, un environnement familial positif est un facteur clé de réussite. Ainsi sont dispensés cours de langues, formations interculturelles avant le départ, formations à la sécurité selon les pays, programme d’accompagnement spécifique des conjoints. « Nous déployons tous les moyens possibles, ce n’est pas philanthropique de notre part mais il va de l’intérêt de tous que nos expatriés soient bien installés et rapidement », souligne Sylvia O’Higgins, responsable expatriation. Car l’équipe du pôle Mobilité suit ses « protégés » tout au long de leur expatriation, c’est-à-dire avant, pendant et à leur retour. « Nous avons la culture client : nos expatriés sont nos clients, leurs conjoints aussi », conclut-elle. 
 
A lire sur le même sujet :
 

Et découvrez toutes nos offres d'emploi ! 

 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles