Vous êtes ici

Les écoles ministérielles dans la région

Publié le 1 Décembre 2016

Les écoles administratives sont des instituts de formation rattachés aux différents ministères. La plupart des ministères ont leurs propres écoles qui préparent les fonctionnaires à des métiers précis. Outre l’IRA de Lille, les Hauts-de-France en comptent quatre autres à Valenciennes, Douai, Tourcoing et Roubaix. 
 
A Valenciennes, l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement (ENTE) : Centre de formation à compétence nationale, il est constitué de deux établissements implantés l’un à Aix-en-Provence, l’autre à Valenciennes et rattaché à deux ministères : le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et le Ministère du logement et de l’habitat durable. 
 
A Douai, Mines-Télécom Lille : Créée en 1878, Mines Douai est une grande école d’ingénieurs rattachée au Ministère chargé de l’Industrie. Au 1er janvier 2017, Télécom Lille et Mines Douai ne feront plus qu’une école Mines-Télécom Lille. Cette nouvelle grande école d'ingénieurs publique proposera une formation académique innovante, mobilisant les compétences reconnues des deux écoles actuelles pour former les ingénieurs de demain. Elle développera notamment des pôles de recherche d’excellence.
 
A Tourcoing, l’Ecole Nationale des Douanes (END) : Créée en 2003, elle assure la formation initiale des Inspecteurs des Douanes (agents de catégorie A) du Ministère des Finances, ainsi que la formation continue des agents de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects. 
 
A Roubaix, l’Ecole nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) : En charge de la formation initiale et continue de l’ensemble des personnels de la Protection judiciaire de la Jeunesse, l’ENPJJ est un service déconcentré de la Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ). L’ENPJJ se compose d’un site central, situé à Roubaix, ainsi que de 11 pôles territoriaux de formation (PTF). 
 

EN BREF

 
Où trouver les offres d’emploi de l’Etat ? 
L’Etat publie ses offres d’emploi en ligne sur la bourse interministérielle de l’emploi public. Vous pouvez y créer votre espace candidat, déposer votre cv, postuler en ligne aux offres d’emplois, créer et gérer vos alertes mails. Ce site est ouvert à l’ensemble des agents des fonctions publiques de l’État, territoriale et hospitalière ainsi qu’aux personnes en situation de handicap qui postulent pour un recrutement par contrat donnant vocation à titularisation. Certains postes sont également ouverts à des personnes souhaitant travailler sous contrat. Les recruteurs publics peuvent également y déposer gratuitement leurs offres d’emplois, de stage ou d’apprentissage.  
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles