Vous êtes ici

Les différents types d’entretien d'embauche

Publié le 9 Juillet 2015

 

L’entretien en tête-à-tête

Le premier entretien sert à faire connaissance et à éliminer des candidats, le second sert à confirmer et à décider de l’embauche. Vous pouvez rencontrer différents responsables dans des entretiens successifs. Un conseil ? Pensez à identifier la fonction et l’objectif de chaque interlocuteur.

L’entretien face à un jury

Vous êtes seul face à 3 ou 4 personnes, qui vont échanger leurs appréciations sur vous, en fin d’entretien. Un conseil ? Dans ce type d’entretien, répondez au fur et à mesure à chaque personne qui vous pose une question.

L’entretien collectif

Le recruteur peut rassembler plusieurs candidats à un même poste. Ils ont un sujet à débattre. Il va tenter de découvrir la personnalité de chacun. Ce type d’entretien est toujours suivi, pour ceux qui ont réussi cette étape, d’un entretien en tête-à-tête ou face à un jury, voire de tests.

La graphologie n’a pas dit son dernier mot

L’étude de l’écriture fait encore partie des outils de recrutement. Bien que la graphologie n’ait aucune assise scientifique attestée, elle est reconnue par une norme (Afnor-NF-X50-767) - par définition sans valeur légale - qui s’adresse aux cabinets de recrutement. Cette norme Afnor précise que « l’étude graphologique ne peut constituer le critère principal sur lequel le cabinet fonde son évaluation » et que « le graphologue a suivi une formation spécialisée à la graphologie de 3 ans minimum ». Aujourd’hui, cependant, « 50 à 60 % des entreprises » auraient recours à cette technique, de façon systématique ou occasionnelle, selon Syndicat européen des graphologues professionnels. C’est beaucoup moins que dans les années 1980, quand des lettres de motivation manuscrites étaient encore envoyées aux recruteurs.

Dr Job, le coach du recrutement

Lancée par BNP Paribas en 2011, l'application gratuite Dr Job permet de bien se préparer aux entretiens d'embauche. Salaire, attitude, discours, entrée en matière, questions pièges… elle aborde tous les thèmes de l’entretien. Les questions du recruteur, les quiz pour s’évaluer, les conseils pour élaborer votre discours, les trucs pour éviter les faux-pas, le memo pour ne rien oublier, la check-list… c’est dans Dr. Job. Sur iPhone et Android.

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles