Vous êtes ici

Les règles de l’entretien collectif !

Tags : règles - entretien -
Publié le 16 Juin 2017

Parfois, des entreprises organisent des entretiens collectifs réunissant plusieurs candidats. Dans ce type d'entretien, encore plus que dans un entretien d'embauche classique, l’enjeu pour le candidat est de faire la différence pour sortir du lot.

 

A quoi sert-il ?

« Je suis entrée dans une grande salle où sept paires d’yeux m’ont regardée. Je me suis vite rendu compte qu’ils étaient tous candidats au poste, comme moi. Je n’étais pas prévenue et j’avoue avoir été décontenancée pendant les toutes premières minutes », raconte Sabine B., aujourd’hui cadre dans une grande banque française. « Les entretiens collectifs permettent simplement aux entreprises d'effectuer un premier tri en peu de temps ou au contraire de départager les derniers candidats pour une embauche », explique Catheline Destaerke, consultante et coach en recrutement. Les recruteurs souhaitent vous voir en action et surtout en interaction au sein d'une équipe. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour des postes qui requièrent des compétences relationnelles ou de travail en équipe (banque, assurance, restauration rapide, grande distribution, compagnies aériennes). Les recruteurs vont essayer de comprendre comment chacun se positionne au sein du groupe : est-ce que la personne coupe la parole ? Est-ce qu’elle fait preuve d’une écoute active ? Quel est son degré de bienveillance ? Ils analysent également la façon dont le candidat amène ses arguments :  parvient-il à convaincre le groupe ? Est-il force de proposition ? Amène-t-il des solutions ?

 

Comment se passe-t-il ?

La session commence généralement par une présentation rapide de l’entreprise et de l’offre en question. Les recruteurs demandent généralement ensuite à chacun de se présenter, puis vous donneront le sujet qu’il faudra traiter en groupe pendant environ une heure. La durée est variable selon l’entreprise et le poste à pourvoir. Vous voilà mis en situation réelle avec une dizaine d’autres candidats. L’objectif est d’évaluer votre comportement en groupe mais aussi vos aptitudes individuelles, vos capacités d’analyse et de synthèse, votre capacité d’écoute, à prendre des décisions, etc. Gardez à l’esprit que dans ce cas précis vous êtes évalué sur votre personnalité bien plus que sur vos compétences professionnelles.

 

Conseils pour bien le préparer.

Comme pour tout entretien normal, renseignez-vous sur l’entreprise : plus vous aurez une connaissance de ses activités, de son organisation, de ses valeurs et de son actualité, plus vous serez à même d’avoir une vision claire de la problématique. Renseignez-vous sur le poste à pourvoir, vous comprendrez mieux les enjeux et les qualités requises du profil idéal. Préparez bien le « tour de table », ce moment où vous devrez vous présenter rapidement. Soignez votre préparation (attitude, expressions, vestimentaire…). Enfin, « entrainez-vous pour essayer de dépasser le côté émotionnel et la peur de s’exprimer en public autour d’inconnus », conseille Catheline Destaerke. 

A lire sur le même sujet :

-       Sport : des métiers pour tous !

-       Ça swingue pour Eagolf !

-       Focus métier : l’entraîneur sportif

-       Parole d’expert : Carine Canonne, Directrice d’AMOS Business School Lille !

Et découvrez toutes nos offres d'emploi !

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles