Vous êtes ici

L’été est-il une bonne période pour trouver un job ?

Publié le 7 Juillet 2017

Oui ! Les recrutements ne s’arrêtent pas pendant les vacances. Bien au contraire, les chefs d’entreprises sont beaucoup plus disponibles pour les entretiens, moins accaparés par leurs affaires et peuvent donc recruter activement et sereinement afin de bien préparer la rentrée. De très belles occasions sont donc à saisir… 

 

Farniente ou CV ?
Les demandeurs d’emploi vont devoir choisir entre les deux. En effet, selon Qapa.fr, la période estivale est propice aux recrutements. 61% des recruteurs conseillent ainsi aux demandeurs d’emploi de proposer leur candidature pendant les vacances, 53% d’entre eux se disant plus disponibles en juillet et août. Les personnes sont bien moins nombreuses à postuler, ce qui donne aux CV reçus un surplus de visibilité. Dans un même temps, le recruteur qui reçoit une sollicitation à cette période de l’année, pourra y être plus sensible car elle démontre une certaine motivation de la part du candidat.
Enfin, ne perdez pas de vue que la rentrée de septembre est très souvent le moment pour les entreprises de réactiver leurs forces commerciales, de lancer de nouveaux projets.
Mais pas question de ne pas partir en vacances pour autant. « Je dirais juste, si on cherche vraiment un poste, qu'il ne faut pas partir trop longtemps ou alors pas trop loin », résume Mireille Garolla, coach spécialisée en transition de carrière. « Un entretien en été est souvent organisé en vue d'un recrutement à la rentrée. Si on est disponible, il est intéressant pour les deux parties de proposer une prise de fonction estivale sans renoncer à ses vacances. C'est aussi une façon d'atterrir en douceur et de mieux s'approprier un poste », ajoute-t-elle. 
 
A lire sur le même sujet :
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles