Vous êtes ici

A Lieu-Saint-Amand, le laboratoire Cereco joue la proximité

Publié le 30 Novembre 2015

Créé en 1991, ce laboratoire d'analyses en biochimie et microbiologie emploie 110 personnes en France, dont 65 au siège de l’entreprise, à Lieu-Saint-Amand, entre Cambrai et Valenciennes.

Avec près de 2 000 analyses effectuées chaque jour, Cereco s’est positionnée sur le conseil et les analyses industrielles du secteur de l’agroalimentaire et de l’environnement : analyse et prélèvement sur tous types d’eaux, contrôle de l’air, caractérisation des déchets et des sols, recherche de contaminants, contrôle microbiologique des denrées alimentaires, analyses nutritionnelles, etc. Du prélèvement au reporting des analyses, en passant par le contrôle qualité, l’entreprise maîtrise toute la chaîne de valeur. « Nous nous appuyons sur une équipe intégrée de techniciens préleveurs, de formation bac+2/3. Pour le contrôle de l’eau, ce sont des spécialistes de la mesure et de la métrologie des fluides ; pour le contrôle de l’air, des experts de la mesure physique et chimique », explique Laurent Bourdon, directeur de l’établissement. « L’industrie fonctionne et rejette toute l’année. Ce travail est difficile et physique. Nous recherchons des personnes qui aiment travailler en extérieur, quelles que soient les conditions météo » . Une fois les échantillons prélevés, ils sont transmis au laboratoire pour être analysés.

 

La filière des anciens stagiaires

Les résultats font ensuite l’objet d’un rapport d’analyses comportant des conclusions, relatives notamment aux normes et législations en vigueur. « Les industriels, qui sont désormais soumis à une obligation d’auto-surveillance, sont friands de ce conseil qui apporte une valeur ajoutée à l’analyse réalisée », indique Laurent Bourdon. Aujourd’hui, la démarche environnementale est intégrée dans les logiques de développement industriel, ouvrant de belles perspectives en termes d’emplois. D’ailleurs, Cereco recrute au fil de l’eau, notamment d’anciens stagiaires (licences pro, Master 1 et 2), remarqués lors de leur passage dans l’entreprise et rappelés à l’issue de leurs études.

 

Consultez les annonces d'emploi Environnement / Energie

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles