Vous êtes ici

Lille (presque) au top !

Publié le 12 Mai 2017

Au cours des vingt dernières années, Lille a renforcé ses atouts. Connectée, innovante, culturelle, économique, sportive, la métropole lilloise séduit toujours plus. Premier point de contact du Royaume-Uni sur le continent européen, au carrefour de l’Europe du Nord, elle rivalise avec Paris en attirant à elle de grandes entreprises en quête de nouveaux marchés.

En 2007, The Economist faisait de Lille « La ville française du futur ». Depuis, sa réussite économique, son développement urbain, son rayonnement culturel n’ont cessé d’être remarqués. 2ème ville française et 11ème ville européenne préférée des entrepreneurs en Europe (selon le classement ECER 2010), les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour la définir : métropole des entrepreneurs, terre d’excellence numérique, d’innovation, de recherche, place tertiaire et financière. Innovante et connectée, celle qui a vu naître des grands noms de la grande distribution, du commerce, de l’industrie agro-alimentaire et du textile se réinvente grâce à son écosystème numérique labellisé French Tech, ses six pôles d’excellence (que l’Ile-de-France lui envie beaucoup, dit-on), ses 100 000 étudiants, etc. Rayonnante, dynamique, sportive et culturelle, la métropole lilloise attire, séduit et fait rêver : c’est elle qui a été choisie pour accueillir l’EuroBasket en 2015, l’Euro de foot en 2016 et c’est ici que se vivra la demi-finale de la Coupe Davis en septembre prochain. Reconnue Capitale Européenne de la Culture en 2004, Lille vient d’être sélectionnée pour accueillir le festival international des séries en 2018. C’est elle encore qui s’est portée officiellement candidate auprès du Président de la République française et du Premier Ministre pour accueillir l’Agence Européenne des Médicaments (AEM).

Faire vivre la marque Lille

Bref, la métropole lilloise ne manque pas d’atouts. Elle le sait, mais le fait-elle savoir ? Pas suffisamment, estime Aurélie Vermesse, élue de la nouvelle mandature de la CCI Grand Lille, présidée depuis décembre par Yann Orpin (lire l’avis d’expert). En charge de la Commission MICE (pour Meeting Incentive Congress and Event), la fondatrice et directrice du Clarance Hôtel est formelle : « Aujourd’hui, en matière de tourisme d’affaires, la destination Lille n’est pas encore suffisamment identifiée. Nous avons un gros travail à faire pour améliorer l’image et renforcer la notoriété de la marque Lille ». Le classement ICCA des villes de congrès en France place ainsi Lille au 9ème rang, ce qui n’est pas représentatif de la valeur économique de la ville, selon l’élue qui rappelle que la clientèle du tourisme d’affaires fait non seulement travailler tout un écosystème (hôtels, bars, restaurants, etc.) mais contribue également au rayonnement de la ville hors de ses frontières. Attirer les cadres étrangers, inciter les nombreux étudiants formés sur le territoire à y rester font également partie des nombreux défis que la métropole aura à relever dans un futur proche si elle veut renforcer son attractivité en Europe.

 

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles