Vous êtes ici

L’Université d’Artois ouvre ses étudiants au monde du travail

Tags : Artois - Université - emploi -
Publié le 6 Novembre 2017

Soucieuse du devenir professionnel de ses étudiants, l’Université d’Artois met à leur disposition des centres ressources sur ses cinq sites d'Arras, Béthune, Douai, Lens et Liévin et organise de nombreuses actions pour les aider à construire leur parcours d’études et à bâtir leur avenir professionnel. Tour d’horizon des dispositifs déployés.
 
Cap Avenir
C’est le nouveau nom du SAOIP (Service d’Accueil, d’Orientation et d’Insertion Professionnel) de l’Université d’Artois, service existant de manière statutaire dans chaque université. « Dans le cadre d'une dynamique de projet initiée par l’Université, nous avons souhaité rebaptiser ce service Cap Avenir pour le rendre plus attractif et signifiant auprès de nos étudiants qui ne se saisissent pas toujours des services que nous mettons à leur disposition », explique Marc Dutoit, chargé de mission Orientation et Insertion Professionnelle et directeur de Cap Avenir. Dans chacun des sites de l’Université, les salles d’accueil entièrement informatisées ont été reconfigurées pour être plus visibles. Cap Avenir est ouvert à tous les étudiants de la 1ère année jusqu’au doctorat, soit les 11 000 étudiants de l’Université. Ce service multipolaire compte 14 personnes dont un conseiller au plus près des étudiants sur chacun de ses sites. Stages, modules de construction du projet professionnel, techniques de recherche d'emploi, sensibilisation à l'entrepreneuriat et rendez-vous de l'insertion professionnelle, dont l’organisation de la Semaine de l’insertion professionnelle (lire ci-contre), sont au programme de ce service dynamique. 
 
Career center
Il y a un an, Cap Avenir a lancé en partenariat avec JobTeaser une plateforme carrière en ligne appelée « Career Center ». « Ce site permet à nos étudiants, tout au long de leurs études, d'affiner leur projet professionnel et de trouver un stage ou un premier emploi. Nous avons également des entreprises partenaires qui ouvrent un compte sur la plateforme afin de faire la promotion de leurs activités ou de leurs événements et publier leurs offres de stages et/ou d’emplois. L’objectif est de créer un lien entre les étudiants, qui peuvent déposer leurs CV sur la plateforme, et les entreprises en recherche de profils », indique Marc Dutoit. A ce jour, 1 800 étudiants sont inscrits sur le site qui s’ouvrira prochainement aux anciens étudiants. 
 
Hubhouse
Il accueille les étudiants, porteurs de projets de création d’entreprise (ou d’association) qu’ils souhaitent mener dans le cadre de leurs études. En 2016, ce service gratuit a permis à plus de 300 étudiants de suivre des modules de formations, a aidé 40 étudiants porteurs de projet dont 13 ayant obtenu le statut d’étudiant entrepreneur. 
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles