Vous êtes ici

Métiers de l’agroalimentaire : goûtez-y !

Tags : Agroalimentaire -
Publié le 24 Mars 2016

Puissante et présente sur l’ensemble du territoire régional, la filière agroalimentaire offre des métiers très divers et facilement accessibles. Pourtant, elle souffre encore d’un déficit d’image par méconnaissance des métiers proposés.

L’industrie agroalimentaire est aujourd’hui le 1er secteur industriel régional par son chiffre d’affaires : 11 milliards d’euros chaque année. Forte de plus de 36 000 salariés permanents répartis dans 2 000 entreprises de transformation, elle culmine au-delà des 60 000 actifs si l’on y ajoute les emplois agricoles*. Avec près d’un tiers du chiffre d’affaires réalisé à l’export, notre région est la première région agroalimentaire exportatrice de France, grâce notamment à sa situation géographique exceptionnelle au cœur de l’Europe logistique et d’un riche bassin de consommation. La filière régionale compte 2 000 établissements implantés partout sur le territoire, dont 8 des 15 leaders mondiaux de l’agroalimentaire. Parmi eux, Häagen-Dazs et Fishcut-Leroy, près d’Arras, le groupe Mc Caïn présent sur 7 sites, Findus à Boulogne-sur-Mer, mais aussi des fleurons régionaux (Leroux, Roquette, Bonduelle, Tereos) ainsi que de nombreuses PME toutes aussi dynamiques et innovantes.

 

De l’emploi partout

La fusion des régions a donné naissance à un géant de l’agroalimentaire. Le secteur est un grand pourvoyeur d’emplois : il pèse autant que la construction. « Dans une région où l’emploi industriel a fondu, l’agroalimentaire résiste à la crise et donne du travail localement », confirmeFabrice Hoschedé, délégué général du pôle d’excellence régional Agroé. Pourtant, les métiers liés à la chaîne alimentaire, accessibles avec ou sans diplômes, souffrent d'un déficit d'image alors même qu'ils sont en tension. Comment expliquer que 70% des jeunes n’envisagent pas de travailler dans l’agroalimentaire et que 90% d’entre eux ne connaissent même pas la filière ? « L’industrie ne vient pas spontanément à l’esprit des jeunes en insertion professionnelle. Les filières industrielles souffrent d’une image compliquée et d’un manque de visibilité. L’agroalimentaire s’est toujours montrée discrète. Ses métiers sont mal connus. Pourtant, c’est une filière puissante qui fait travailler des actifs sans trop haut niveau de qualification », explique Fabrice Hoschedé.

Confrontée à de nouveaux enjeux, dont ceux de la performance énergétique et du développement durable, la filière agroalimentaire se réorganise. Des nouvelles compétences apparaissent dans les entreprises, comme celles liées à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Cela ne représente pas des millions d’emplois, mais c’est désormais un signal fort. Alors que les grandes entreprises se sont déjà emparées du sujet, l’idée commence à faire son chemin dans les PME et coopératives agricoles.

*Source : Pôle d’excellence Agroé

 

Parole d'Expert

Fabrice Hoschedé – Délégué général du Pôle d’excellence Agroé

 
Quels sont aujourd’hui les métiers en tension dans l’agroalimentaire ?
Globalement, la filière agroalimentaire n’a aucun mal à recruter des ingénieurs. Dans l’industrie en général, et dans l’agroalimentaire en particulier, ce sont plutôt les métiers de la production qui souffrent d’une pénurie de talents. Sur les métiers de la maintenance technique, la région peine également à recruter du personnel qualifié. 
 
Quelles sont les actions du Pôle Agroé pour attirer de nouveaux talents ?
Le Pôle Agroé actionne différents leviers pour sécuriser les parcours professionnels et renforcer le dialogue entre les différentes branches de manière à favoriser les passerelles entre les entreprises du secteur industriel. Car au fond, que l’on travaille dans l’automobile ou dans l’agroalimentaire, la traçabilité, la qualité, les métiers de la chaine de production constituent un socle commun. 
 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire sur le même sujet :

 
Consultez les offres en Agroalimentaire

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles