Vous êtes ici

Métiers du sport : pari gagnant !

Tags : emploi - Sport -
Publié le 7 Avril 2016

Le sport est un secteur économique en pleine expansion, dans lequel travaillent pas moins de 400 000 salariés. Et comme le nombre de sportifs augmente régulièrement, le marché de l'emploi suit la tendance.

Tous les passionnés de sport ne deviennent pas profs d'EPS ou animateurs de plongée sous-marine. Heureusement, une multitude d'autres métiers, dans le commerce, le management, le marketing ou la publicité peuvent leur permettre de s’épanouir. « En crise en 2008, l’univers des équipementiers sportifs et tout ce qui touche à l’industrie du sport, et à la pratique outdoor notamment, sont en pleine croissance depuis 5 ans », indique Alain Ghibaudo, fondateur de sportcarriere.com, cabinet de recrutement spécialisé dans l’univers du sport. Le secteur du sport est également très lié au monde de l’événementiel. « Ça tombe bien, la France a une politique volontariste dans l’organisation de grands événements car ils créent de la croissance et de l’emploi. Si la candidature de Paris aux JO de 2024 est retenue, cela devrait créer 3 000 emplois en France, sans compter les répercussions sur les prestataires de service », ajoute-t-il.

 

Euro 2016 : des milliers de postes à pourvoir

On ne compte plus en effet les grands événements sportifs organisés dans l’Hexagone, le prochain en date étant l’Euro 2016, troisième événement sportif le plus important au monde. Sur l'ensemble des dix villes concernées, dont Lille et Lens, la construction ou la rénovation des stades aura permis de mobiliser 20 000 emplois équivalents temps plein. Il faut y ajouter près de 94 000 personnes, salariées ou bénévoles qui, du 10 juin au 10 juillet, contribueront à l’organisation de la compétition. Contrôle des accès, gestion de la billetterie, coordination hébergement, restauration, protocole VIP : l’UEFA, en partenariat avec Pôle emploi, recrute des employés qualifiés et expérimentés. Le plus gros du bataillon concerne bien évidemment la sécurité aux abords des stades. Plus de 1 100 places de formation au métier d’agent de sécurité ont déjà été programmées à ce jour dans les villes hôtes de la compétition. A Lille et Lens, 800 postes sont à pourvoir, dont les trois-quarts dans la sécurité, selon Philippe Paquet, de Pôle emploi Lille Port Fluvial. Tremplin vers l’emploi, notamment pour les femmes peu nombreuses dans ce secteur, ces postes ont vocation à être pérennisés. Du côté de la Fan Zone - plus de 600 000 visiteurs attendus - on estime les besoins en recrutement à 500/600 personnes, « dont 200 postes affectés à la sécurité », confirme Laurent Stock, directeur délégué de NEP, qui s’est vu confier par la Métropole Européenne de Lille la conception, l’aménagement, l’animation et l’exploitation de la Fan Zone de Lille. « Des chauffeurs de bus pour transporter les équipes, des hôtes et hôtesses d’accueil parfaitement bilingues en anglais, des barmans, des serveurs ainsi que des équipes techniques et de production sont en cours de recrutement », ajoute-t-il. Il reste encore des opportunités, à saisir jusque début mai.

 

En bref...

Quatre diplômes sont délivrés par le ministère des sports et mènent vers les métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport : le BAPAAT (niveau CAP, permet de devenir assistant animateur dans une association sportive ou de jeunesse), le BP JEPS (niveau bac, mène aux métiers d’animateur sportif ou socioculturel dans un club sportif, une association, une entreprise…), le DE JEPS (niveau bac +2, permet de devenir animateur coordonnateur, animateur de réseau, coordinateur d’activités, responsable d’animation…) et le DES JEPS (niveau bac +3, forme aux métiers de directeur de structure, directeur sportif, conseiller technique ou encore entraîneur haut niveau).

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A lire sur le même sujet :

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles