Vous êtes ici

Management 3.0 : nous y voilà !

Tags : Management -
Publié le 24 Mai 2017

Les 15 et 16 juin, le « MGT3.0 SERIOUS BOOTCAMP » fera étape à Lille pour la première fois. Entretien avec Laurent Sarrazin, directeur de Rupture(21 et coach d’Organisation Agile, à l’initiative de ce rendez-vous d’un nouveau genre basé sur la pédagogie inversée. 
 

Pourquoi ce concept est-il inédit ?  

Depuis plus de 3 ans, j’accompagne des managers et acteurs du changement, avec le modèle de leadership agile Management 3.0, au travers de formations certifiantes ou de coaching in-situ. J’avais envie de créer quelque chose de différent pour moi comme pour tous les invités, que ce soit les co-animateurs ou les participants. Ainsi, nous proposons à des directeurs, responsables d'équipe,chefs de projets, DRH, responsables RH mais également à des consultants, coaches et formateurs deux journées intenses de trans-formation en vue d’un rafraîchissement total de leur leadership.
 

Qu’est-ce qu’un manager 3.0 ?

Le management 3.0 vise à réengager les personnes d’une équipe ou d’une entreprise entière via leur levier de motivation intrinsèque. Comment ? En développant leur autonomie, leur agilité, leur engagement. Le manager 3.0 est celui qui sait déléguer de façon raisonnée. Il sait à la fois diriger, c’est-à-dire clarifier une destination pour son équipe, et installer un cadre dans lequel il va pouvoir accompagner ses collaborateurs vers plus d’autonomie et d’acquisition de compétences. Le manager 3.0 est un manager coach centré sur les interactions et les compétences de chacun.
 

Tout le monde est-il capable d’être ce manager-là ? 

Oui car nous partons du principe que « dans l’homme, tout est bon ». Après, tout est question de volonté : sommes-nous capables de faire le grand saut si nécessaire ? Dans notre société actuelle, le management doit se reconfigurer, accepter de changer de posture, développer une nouvelle présence dans les entreprises. C’est là que tout se joue car au quotidien les managers sont le plus souvent éloignés de leurs équipes par des agendas très chargés notamment. 
 

Est-ce cela l’agilité dont tout le monde parle ? 

Le 21ème siècle est un siècle de complexité où tout va très vite. Les entreprises sont pilotées par des outils et des process qui essayent de faire tourner les hommes or il faudrait que ce soit l’inverse. Ces nouvelles interactions entre les individus supposent une évolution fondamentale du management et du leadership pour permettre aux entreprises de devenir agiles et d’accueillir les changements. L’entreprise agile concerne toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. C’est pourquoi j’accompagne les dirigeants et les managers à endosser leur nouvelle panoplie en provoquant, quand cela est nécessaire, des ruptures douces. Finalement l’entreprise libérée, c’est juste un peu de bon sens : comment réengager les personnes dans le travail quand on sait que près de 80% des salariés disent ne plus l’être ?
 
 
 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles