Vous êtes ici

Maud M., un parcours guidé par la qualité

Tags : Agroalimentaire -
Publié le 24 Mars 2016

A 37 ans, Maud M. a déjà un beau parcours professionnel derrière elle, qu’elle a mené tambour battant au gré des opportunités, de Nancy à Marseille, de Paris à Lille.

A 18 ans, bac scientifique en poche, Maud intègre une prépa intégrée qui la mène deux ans plus tard à l’École nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires (Ensaia). Ses premiers pas dans le monde de l’entreprise, elle les fait chez Ricard à Marseille, lors de son stage de fin d’études. La jeune femme doit notamment gérer l’externalisation du service consommateur de l’entreprise. Ce stage lui permet aussi de mettre un (petit) pied à l’usine. Diplômée en septembre 2001, Maud revient chez ses parents à Nancy. Démarre une période, « pas toujours bien vécue », de recherche d’emploi. Elle enchaine les CDD et peu importe la région, la jeune femme est mobile. Après six mois chez Qualinorpa à Saint-André-lez-Lille, elle signe pour un an à Marseille chez un brasseur de renommée mondiale. « J’ai été recrutée pour mettre en place la norme ISO 9001 version 2000. Cela m’a permis d’intégrer un grand groupe ». C’est également à l’usine qu’elle rencontre son futur mari.

 

Le service qualité, interface dans l’entreprise

En avril 2005, Maud signe son premier CDI dans une PME de la région d’Angers spécialisée dans les gâteaux et tartes surgelés, en tant que responsable qualité. Le couple décide de vivre à distance. Un sacrifice qui en vaut la peine : « L’usine était vieillissante, il fallait la remettre aux normes. Le job était passionnant et très formateur. Comme j’étais seule dans le service, j’ai développé des compétences multiples ». En juillet 2007, le couple désormais marié démissionne chacun de son côté pour se rapprocher. Direction Paris. Maud intègre la Scamark (au siège du mouvement E.Leclerc) en tant qu’ingénieur qualité. Pendant 8ans, elle affine son expertise et sa connaissance du métier. « Dans une entreprise, le service qualité est à la croisée des autres services : le marketing, les achats, la logistique. Nous étions 20ingénieurs qualité, chacun avec nos produits, nos clients, nos fournisseurs mais avec des problématiques similaires ». Une aventure professionnelle qui prend fin en juillet 2015 quand son mari est muté à Lille, une région réputée pour le dynamisme de son industrie agroalimentaire. Le 11avril prochain, en poussant la porte d’une PME spécialisée dans les légumes surgelés, Maud écrira une nouvelle page de son aventure professionnelle.

 

Consultez les offres d'emploi en Agroalimentaire

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles