Vous êtes ici

MOOCs pour l’emploi : comment ça marche ?

Tags : MOOC -
Publié le 2 Mars 2018

Apparus en 2012, les MOOCs (Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs) permettent à tous de s’instruire en ligne gratuitement. Une aide qui peut s’avérer utile pour la recherche d’un emploi ou pour se former tout au long de sa vie.

Simples et accessibles à tous. Cette forme de pédagogie novatrice apparue en France en 2013 ouvre de nouvelles perspectives à ceux qui souhaitent se former dans un domaine particulier, compléter leurs compétences ou obtenir une certification. Toutes les disciplines (ou presque) sont représentées dans les programmes MOOCs : arts, biologie, éducation, informatique, mathématique, physique, finance, histoire, philosophie, médecine, entrepreneuriat, etc. Une partie du succès des MOOCs réside dans leur mode de fonctionnement extrêmement simple, inspiré par les cours traditionnels. Les enseignants donnent des cours magistraux qui sont filmés et diffusés sur Internet. Ce qui les caractérise par rapport aux cours de e-learning traditionnels, c'est le tronçonnement très court des vidéos (une quinzaine de minutes en moyenne) ainsi que l'interactivité entre les étudiants et l'équipe pédagogique. Chaque MOOC dispose d'un forum de discussion favorisant les échanges et permettant par exemple de poser des questions, d'obtenir des informations, d'approfondir un sujet ou encore de constituer des groupes de travail. En vous connectant sur un site dédié (il en existe des centaines), vous y trouverez des cours sous forme de vidéos, de PowerPoint, de cours rédigés, ainsi que des exercices et des espaces d’échanges interactifs. La participation aux cours ne requiert aucun matériel spécifique si ce n'est un terminal mobile ou un ordinateur connecté à Internet, voire d'une Webcam et d'un micro pour certains cours de langues étrangères par exemple.

Comment trouver son MOOC ? Pour trouver une formation, le plus simple est de consulter les sites Internet dédiés ou les portails spécialisés en fonction de votre objectif : Cherchez-vous un emploi ? Voulez-vous suivre un cours professionnalisant, utile pour votre vie professionnelle et votre carrière, ou un cours divertissant, plus ludique ? Ensuite, lancez-vous dans la comparaison des cours en ligne. Le site Class Central répertorie tous les MOOCs disponibles à l’échelle mondiale. Vous pouvez aussi directement chercher sur chacune des plates-formes existantes parmi lesquelles FUN, Coursera, Edx, FutureLearn. Une fois votre MOOC choisi (privilégiez les cours gratuits), suivez-le consciencieusement.

Le MOOC pour l’emploi de Pôle emploi. Gratuits, sans contrainte horaire, sans contrôle et interactifs ; Pôle emploi a lancé en 2015 ses premiers MOOCs visant à aider les candidats dans leur recherche d’emploi. Aujourd’hui, au nombre de 6, ils s’intitulent : "Construire son Projet professionnel", "Organiser sa recherche d'emploi, trouver des offres qui me correspondent", "Réaliser un CV et une Lettre de candidature" et "Réussir l’entretien d'embauche et relancer l’employeur", "Apprendre le français" et "consultant en agence d’emploi". Ces cours sont prodigués sous forme de vidéos par des collaborateurs Pôle emploi avec l’aide d’intervenants extérieurs/ Chaque formation dure 4 semaines à raison de 2h environ de travail hebdomadaire.

A découvrir sur le site de Pôle emploi dédié : https://mooc-pole-emploi.fr/.

 

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles