Vous êtes ici

Nos conseils pour décrocher un job cet été

Tags : Job saisonnier -
Publié le 25 Février 2016

Guide de musée ou guide touristique, étaleur de crème solaire ou plagiste, éclusier ou gardien de musée, jeune fille ou jeune homme au pair... jobs insolites, p’tits boulots de rêve ou travail à la chaîne, travailler l'été dans la bonne humeur, c'est tout de même plus sympa! Nos conseils pour trouver le job idéal…

Ne pas trop traîner

La course aux jobs d’été est lancée. Arpentez les forums Jobs et autres job-dating, fignolez vos CV et lettres de motivation, c’est maintenant que tout se joue… « Dès le mois de janvier, les entreprises préparent leur planning d'été et cherchent les meilleurs candidats. Un étudiant qui vise un job en particulier doit s’y prendre le plus tôt possible », conseille Nicolas Thiry, chargé de mission au CRIJ.

Identifier ses envies

Préférez-vous un job qui vous permette de rencontrer du monde ? De parler des langues étrangères ? D'être en contact avec des adultes ou des enfants ? Commencez par définir vos envies, vos compétences et vos contraintes. Même si vous allez travailler un mois ou deux uniquement pour gagner de l'argent, l'objectif est aussi que ce job vous plaise.

Mettre en valeur son CV

Outre votre motivation, avant chaque entretien d'embauche, il faudra présenter un CV mis à jour et valorisé pour le job convoité. Attention aux fautes d'orthographe (la réforme n’est pas encore passée !), aux informations imprécises ou aux expériences inventées. N’hésitez pas à mettre en avant des expériences qui ont un lien avec l'emploi visé. Enfin, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est importante si vous espérez décrocher un job dans le tourisme ou l’hôtellerie-restauration.

En parler autour de vous !

N'hésitez pas à demander à votre famille, à vos amis, aux amis de vos parents, s'ils ont des pistes pour votre job d'été. Utilisez votre réseau relationnel peut s'avérer plus efficace et rapide que l'envoi de candidatures au hasard, surtout si vous avez peu de qualification ou d’expérience. La moitié des offres de jobs d’été ou d’emplois saisonniers ne font pas l'objet d'une annonce. A vous de prendre les devants et de tenter votre chance !

En bref

Tenté par le Wwoofing ?

Ce format de travail alternatif et international commence à prendre de l’ampleur : WWOOF ou Wwoofing est un réseau mondial de fermes bio d'abord créé en Angleterre en 1971 et qui s'est étendu dans le monde entier. Des hôtes, notamment en Australie, Nouvelle-Zélande ou encore au Canada, se proposent d'accueillir des WWOOFers pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités avec la possibilité pour ces derniers de se voir offrir le gîte et le couvert. www.wwoof.fr

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles