Vous êtes ici

Pôle emploi sur tous les fronts

Tags : Littoral -
Publié le 22 Avril 2016

Soutenir les entreprises dans leurs projets de recrutement, proposer des formations aux demandeurs d’emploi en lien avec les besoins territoriaux… Pôle emploi mène une politique active sur le terrain. Entretien avec Emmanuelle Leroy, directrice territoriale déléguée en animation d’un réseau d’agences Pôle emploi sur le littoral.

Que révèle, pour la zone littorale, l’enquête Besoins en main-d’œuvre (BMO) publiée récemment ?

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus d’1,6million d’entreprises en France afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Cette enquête permet notamment d’anticiper les difficultés de recrutement, d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs et d’améliorer leur orientation vers des formations en adéquation avec les besoins du marché du travail. Pour les bassins qui nous concernent (Calais, Boulogne, Berck-Montreuil), l’enquête révèle que les employeurs du littoral anticipent 9 045 projets d’embauche en 2016, soit 32% des projets d’embauche du Pas-de-Calais. C’est le territoire de Berck-Montreuil qui tire le territoire vers le haut avec 400projets de recrutements supplémentaires en 2016 par rapport 2015.

 

Comment accompagnez-vous les entreprises dans leurs projets de recrutement ?

Depuis juin 2015, Pôle emploi a déployé une nouvelle organisation au sein de toutes ses agen-ces : désormais, des conseillers dédiés aux entreprises accompagnent les chefs d’entreprise dans leurs projets de recrutement. Au nombre de 35 sur le littoral, ces conseillers sont des interlocuteurs experts au service de l’ensemble des recruteurs du territoire, notamment les TPE/PME, qui représentent 80% des entreprises sur le littoral. Ces entreprises ne sont pas toujours structurées en interne pour optimiser leurs recrutements. Ainsi, en lien avec l’enquête BMO 2016, 1 025 entreprises seront contactées dans les prochains jours pour préciser leurs besoins de recrutement et les aider à anticiper la recherche de candidats. Cette nouvelle organisation nous permet de valoriser les profils des candidats en relation avec les besoins des entreprises et de gagner en réactivité.

 

Comment identifiez-vous les besoins de formation pour les demandeurs d’emploi ?

En nous basant, entre autres, sur l’étude des besoins des entreprises par bassins d’emploi, nous avons établi une cartographie précise des métiers qui recrutent et pour lesquels la formation peut répondre à d’éventuelles difficultés sur le territoire. Ce diagnostic nous permet de former des personnes en fonction des besoins réels. Ainsi, sur le littoral, 5grands domaines offrent des opportunités d’emplois : la santé ; l’hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation ; les services à la personne et à la collectivité ; le commerce, la vente et la grande distribution ainsi que les métiers du second-œuvre (électricité, électronique).

 

Et consultez l'ensemble des annonces d'emploi sur la zone du Littoral en Nord-Pas-De-Calais

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles