Vous êtes ici

A partir de quel âge peut-on travailler?

Publié le 24 Février 2017

Un job est un emploi comme les autres. A ce titre, il est soumis au droit du travail. Les lycéens et étudiants ont donc les mêmes droits et devoirs que les autres salariés.

Le travail peut être autorisé à partir de 14 ans sous certaines conditions mais il reste rare et peu encouragé car soumis à de fortes contraintes pour les entreprises. Entre 14 et 17 ans, un accord parental signé doit être fourni à l’employeur qui devra demander, quinze jours avant l’embauche, l'autorisation à l’inspecteur du travail.

La durée de travail ne doit pas dépasser un quota de 7 heures par jour pour un mineur âgé entre 14 et 15 ans, et 8 heures pour un mineur ayant entre 16 et 17 ans, avec une pause toutes les 4 h 30. Les métiers à risques ou pénibles leur sont interdits (travail sur machines, port de charges...), comme il est également interdit aux 14/17 ans de travailler dans des débits de boissons ou sur les étalages extérieurs des commerces par exemple. De plus, les mineurs ne peuvent pas travailler les jours fériés.

Quant à la rémunération, les moins de 17 ans touchent 80% du Smic (9,76 € brut de l’heure au 1er janvier 2017) ; entre 17 et 18 ans, le jeune salarié touche 90% du salaire minimum. A partir de 18 ans, après la signature d'un contrat à durée déterminée (CDD) qui qualifie la plupart des jobs d'été, tout jeune perçoit un salaire fixé sur le taux horaire du SMIC, soit 1 480,27 € bruts mensuels sur la base de la durée légale du travail de trente-cinq heures hebdomadaires. De quoi financer, pour les plus chanceux, les vacances qui suivront peut-être, ou pour les autres, une rentrée estudiantine à venir.

 

A lire sur le même sujet :

Et découvrez toutes nos offres d'emploi

Retour

 

Tendances de recrutement
• Consultez tous les articles
Emploi & Secteurs d'activité
• Consultez tous les articles

 

Formation Professionnelle
• Consultez tous les articles
Alternance & Apprentissage
• Consultez tous les articles
Travailler en Belgique
• Consultez tous les articles